Projet interdisciplinaire MEEF Arts plastiques & Documentation - Master classe [à distance] avec JOANNA CONCEJO

Publié le 22 janvier 2021 Mis à jour le 25 janvier 2021
le 27 janvier 2021
Festival du Livre de Jeunesse Occitanie 23-31 janvier 2021

Au cours du premier semestre 2020-2021, les étudiant.e.s et professeur.e.s stagiaires des M2 MEEF Arts plastiques et Documentation ont noué un dialogue associant textes et recherches plastiques, au fil d'une correspondance et d'échanges à distance avec l'artiste plasticienne, autrice et dessinatrice JOANNA CONCEJO, qui anime la Master classe du mercredi 27 janvier. Ce projet est issu d'un partenariat de l'INSPÉ de Toulouse avec le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie (FLJ - Saint-Orens).

Autour de l'oeuvre de JOANNA ET RAFAEL CONCEJO, Ne le dis à personne (Éd. FORMAT, 2019), des échanges épistolaires par mail se sont tout d'abord engagés entre les étudiant.e.s et professeur.e.s stagiaires des deux parcours, à partir de prises de vues photographiques d'objets choisis, intimes ou plus distants, vecteurs de souvenirs ou porteurs de mémoire.

Le pouvoir de suggestion des objets et de leurs images, de l'image en tant qu'objet, dans la pratique artistique et en tant que support mémoriel (objet transmissionnel - chargé d'une mémoire individuelle, familiale et collective) est, en effet, au coeur de ce projet.

Chacun.e s'est interrogé.e à propos de la place de l'objet non artistique dans l'art, au travers d'une production plastique fondée sur le médium photographique ;  ou encore, à propos du statut de l'objet, de sa place/fonction dans la mémoire, au titre de matériau sensible, voire hautement inflammable. Cela devrait amener ultérieurement, au cours du second semestre, à examiner le rôle de témoin ou de preuve qui lui est dévolu au musée ou dans le cadre des politiques mémorielles.

La Master classe [à distance] du mercredi 27 janvier prendra appui sur les échanges et créations croisées des étudiant.e.s et professeur.e.s stagiaires, auxquels s'agrègeront les propositions formelles et visuelles de JOANNA CONCEJO : images-parasites, accidentelles, autant de bifurcations, qu'il s'agira d'apprivoiser, de laisser venir à soi...

Photographie extraite du blog de Joanna Concejo : http://joannaconcejo.blogspot.com/

En savoir plus sur
  • Joanna Concejo, ICI ou
  • La 19e édition du Festival du Livre Jeunesse Occitanie : "Histoires de temps"
  • JOURNÉE PROFESSIONNELLE du Festival : vendredi 29 janvier - 9h30 : "Cette journée professionnelle sera une invitation à s’interroger sur le temps.  Le temps fait partie des notions essentielles à la construction de l’individu et de sa vie sociale. La littérature de jeunesse peut amener les enfants à percevoir les effets du temps à travers les grandes questions de la condition humaine et à rendre plus concrètes cette notion abstraite et complexe. Comment ce concept est-il abordé, traité, illustré dans les livres de la littérature de jeunesse ? Nous tenterons d’éclairer ce grand thème de la littérature enfantine avec nos intervenants." ► INSCRIPTION ICI
  • À la BU de l'INSPÉ du site toulousain de Saint-Agne :
    • La Master classe [à distance] sera suivie d'une Rencontre publique à 15h30.
    • Plusieurs originaux et carnets préparatoires aux albums Quand les groseilles seront mûres (L'Atelier du Poisson soluble, 2015) et Sénégal (L'Atelier du Poisson soluble, 2020) sont exposés en salle de lecture de la BU, du 25 janvier au 12 février 2021.