-
Partager cette page
Citoyenneté
Thème de la promotion 2023-2025
Publié le 16 octobre 2023 – Mis à jour le 10 novembre 2023
Être un citoyen aujourd’hui
« Les femmes et les hommes, pourtant individus porteurs d’une singularité qui leur est propre, sont des êtres sociaux.
L’idée de citoyenneté, c’est-à-dire le droit de participer aux décisions relatives à la communauté politique, est au cœur de la conception occidentale des relations entre l’individu et cette société qui lui préexiste et qu’il rejoint un jour, par naissance ou par choix » (Conseil d’état).
La citoyenneté est un mot chargé d’histoire, de sens, de valeurs et d’affect (sursaut de citoyenneté après des évènements dramatiques affectant la communauté nationale).
La citoyenneté, c’est la reconnaissance de droits et d’obligations, c’est aussi une vertu (civisme, engagement en faveur de la collectivité).
La citoyenneté, c’est également la capacité de s’extraire de ses appartenances, sans les renier, pour décider des affaires d’une communauté plus large, la communauté nationale, pour construire un être collectif.
La citoyenneté, c’est enfin la liberté du citoyen et celle de l’individu.
Les expressions de la citoyenneté sont d’une grande vitalité contemporaine. Elles se déclinent au niveau national, européen (élections européennes en 2024) et même mondial (« citoyen du monde », JO de Paris en 2024). Elles englobent nombre de principes et de valeurs (intégration/ inclusion, diversité/unité, égalité/non- discrimination…), autant de champs d’études et de réflexions qui trouvent toute leur place dans les formations du master MEEF.
Marraine la promotion :
Dominique Schnapper, sociologue, ancien membre du Conseil constitutionnel, auteur de nombreux ouvrages et articles sur la démocratie et la citoyenneté
Projets :
- Encadrement de mémoires sur le thème avec remise d’un prix
- conférences/colloque - expositions (selon les actualités)
- formation des formateurs sur le thème
- organisation d’un colloque sur les 20 ans de la loi du 15 mars 2004
- organisation de la journée des référents laïcité des INSPE