Master MEEF ADIR : Approfondissements Didactiques, ingenieries, Recherches

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation à distance

Objectifs

Le master ADIR vise à questionner ses pratiques et se penser professionnellement ; à travailler au devenir de sa trajectoire professionnelle. Ses débouchés sont essentiellement dans l’Éducation Nationale (transformations des pratiques, formation, certifications diverses dont CAFFA- CAFIPEMF, évolution vers la fonction de cadre EN, concours de l’enseignement en candidat.e libre) et/ ou l’enseignement supérieur (formation, doctorat).

Cette formation se propose d’approfondir ses compétences professionnelles en se nourrissant des apports issus de plusieurs champs de la recherche en sciences humaines et sociales, et en questionnant les thématiques vives de l’enseignement, de l’éducation et de la formation au travers de l’élaboration d’ingénierie didactique et de l’analyse des pratiques professionnelles.

Compétences visées

Grâce aux connaissances nouvelles produites par la recherche, ce parcours propose une réactualisation de savoirs et savoir-faire des enseignants et des CPE plus ou moins expérimentés.
La réforme du recrutement et de la formation initiale peut être l’occasion d’une évolution de l’offre de formation continue à destination des enseignants et des formateurs.
Cette formation conduisant au diplôme national de master permet aux enseignants en poste d’améliorer leurs pratiques professionnelles ou d’envisager des évolutions dans leur carrière et dans leurs fonctions, à travers notamment l’exercice d’autres responsabilités pédagogiques ou administratives dans l’éducation nationale ou l’enseignement supérieur, à quelque niveau que ce soit.
Elle peut aussi provoquer et faciliter des reprises d’études et des reconversions professionnelles en proposant des formations complémentaires préparant aux différents métiers du domaine. Elle permet enfin la reconnaissance diplômante d’expériences en matière de formation d’adultes ou d’encadrement, avec l’aide, le cas échéant de la VA 85 ou de la VAE.
Cette formation vise donc l’enrichissement et le développement des compétences professionnelles inscrites dans le cahier des charges de la formation des enseignants et plus particulièrement :

  • maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
  • concevoir et mettre en œuvre son enseignement
  • organiser le travail de la classe
  • prendre en compte la diversité des élèves
  • évaluer les élèves
  • maîtriser les technologies de l’information et de la communication
  • travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école
  • se former et innover.

Chaque UE du parcours articule des dimensions spécifiques (à travers une approche disciplinaire et/ou didactique) et des dimensions génériques (à travers une approche pluridisciplinaire et/ou transversale). Le caractère pluridisciplinaire et inter degrés de ce parcours offre une ouverture professionnelle de nature à encourager les échanges entre différents acteurs du système éducatif, plus particulièrement les enseignants des premier et second degrés et les CPE et à envisager les problématiques professionnelles, au-delà des aspects disciplinaires et interdisciplinaires, dans leur dimension générique et transversale.

Cette ouverture professionnelle est également recherchée dans le stage d’observation et/ou de pratique accompagnée qui sera proposé aux étudiants dans d’autres contextes scolaires que celui dans lequel ils interviennent (premier degré et lycée pour les enseignants de collège ; premier degré et collège pour les enseignants de lycées ; collège et lycée pour les enseignants du premier degré ; premier degré et autre type d’établissement pour les CPE).

Fiche descriptive parcours ADIR

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'un diplôme bac + 3

Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Conditions d'admission

Master 1 :

  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Master 2 :
  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Inscription

Master 1 :

  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Master 2 :
  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Poursuite vers un doctorat

Débouchés professionnels

  • Certifications Éducation Nationale :
  • formateur 1er/2nd degré / supérieur
  • Formations approfondies des enseignants / CPE
  • Concours de la fonction publique encadrement et/ou enseignement.
  • Ingénieur de formation.

Une poursuite d’étude en thèse est possible.

Responsables pédagogiques

Yves LEAL | yves.leal@univ-tlse2.fr

Master 1
Julien CORDELOIS
| julien.cordelois@univ-tlse2.fr
Master 2
Pierre PÉDÈCHES | pierre.pedeches@univ-tlse2.fr

Contacts administratifs

Scolarité

Fabienne NICOULAUD | fabienne.nicoulaud@univ-tlse2.fr | +33 (0)5 62 25 22 38
 

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue