L'offre culturelle et artistique en région et ailleurs

L’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées organise des événements culturels et artistiques et soutient l’action culturelle sur les campus.

Canopé de l’Académie de Toulouse contribue à la promotion des arts et la culture, au travers de formations et d’événements sur les 9 sites départementaux.

Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse ont élaboré une politique culturelle commune qui fédère près d’un millier d’acteurs culturels dans tous les domaines, du spectacle vivant aux arts visuels, de la musique au patrimoine, de la littérature à la culture scientifique. Il s’agit également de « développer l’accès pour tous aux œuvres et aux savoirs, à toutes les cultures en s’appuyant sur une très large palette de dispositifs allant de l’éducation artistique à la pratique amateur. »

Conférence de presse « Perspectives culturelles 2017-2020 », du 20 novembre 2017



  • 25 juil. 2020 20 sept. 2020
    L'été photographique de Lectoure : "Circuit court" | Centre d'art et de photographie de Lectoure
    Est-ce que des formes de "circuits courts", terminologie utilisée habituellement pour parler d’une consommation responsable locale et écologique, ne devront pas être reconsidérées et valorisées au regard des "circuits importés" dans le milieu de l’art ? L'été photographique de Lectoure expérimente le "circuit court" et met en avant en avant une scène artistique régionale.
  • 25 juil. 2020 20 sept. 2020
    Hinterland, avec Yohann Gozard et Hipkiss - Centre d'art et de photographie de Lectoure │ Gers
    L’exposition de printemps 2020 réunit le photographe Yohann Gozard et le duo Hipkiss qui utilise principalement le dessin. Les situations, les lieux de l’entre-deux sont souvent considérés comme dénués d’intérêt en raison de l’impression de vide qui leur est associée : le fait de n’être ni l’un, ni l’autre, mais quelque chose entre l’un et l’autre. L’entre-deux se présente sous les traits du fouillis, de l’ambiguïté, de l’incertitude. Comment voyons-nous ? Que voyons-nous ? Quel partage entre fiction et réalité ? L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?
  • 17 juil. 2020 01 nov. 2020
    MEMENTO – EXPOSITION WHITE SPIRIT | Auch
    MEMENTO, espace d'art contemporain d'Auch, ouvre ses portes et propose une programmation qui exalte la relation intime des œuvres avec l'esprit des lieux. L'exposition WHITE SPIRIT réunit des artistes qui ont littéralement plongé dans les strates mémorielles du lieu, dans ses stigmates. Ils ont fouillé dans le passé du site, décapé ses histoires enfouies pour en extraire une mémoire vive.
  • 15 juil. 2020 12 sept. 2020
    Julie Legrand : "Nous sommes des terres fertiles" - Exposition à la Fondation d'entreprise espace écureuil pour l'art contemporain | Toulouse
    Invitée par la Fondation Espace écureuil l'artiste-plasticienne Julie Legrand saisit l’instant du passage à la lumière et de l’explosion de la vie. Le verre dialogue avec d'autres matériaux, répond à la pierre ou au plastique, dans des formes organiques qui évoquent la mort ou la séparation, pour mieux célébrer l'espoir d'une renaissance.
  • 12 juil. 2020 30 août 2020
    Clémentine Casberg : "Toutes proportions gardées" - Galerie du Philosophe | Carla-Bayle
    Intimement liée au lieu, l’exposition "Toutes proportions gardées" apporte une lecture singulière de la Galerie du Philosophe. Clémentine Carsberg suggère, au travers de traces et d’ombres découpées, des histoires potentielles ou réelles en lien avec les alentours.
  • 11 juil. 2020 11 oct. 2020
    Merveilleux vivant - Exposition à l'Abbaye de l'Escaladieu | Bonnemazon
    Dans le cadre du nouveau positionnement de l’Abbaye de l’Escaladieu, "cultivons l’imaginaire : nature(s), imaginaire(s) et culture(s)", l’exposition "Merveilleux vivant" propose un voyage dépaysant au cœur de la nature à travers les œuvres de treize artistes contemporains.
  • 10 juil. 2020 22 sept. 2020
    Planches de Jardin - Pôle de l’Illustration de Sarrant | Gers
    Au menu des animations estivales proposées par le Pôle de l’Illustration de Sarrant : une exposition à La Maison de l’Illustration, des rencontres à la Librairie-Tartinerie, des ateliers d’illustration organisés par l’association Lires, de la fabrication de papier avec l’atelier de reliure Les Âmes papier, de la lecture à haute voix avec la compagnie de théâtre À la fin de l’envoi…
  • 01 juil. 2020 22 août 2020
    S'attabler - Exposition au Pavillon Blanc Henri Molina - Centre d'Art | Colomiers
    Cette exposition rassemble des œuvres pour s’attabler : pour manger, jouer, partager et "tabler" sur la ville d’aujourd’hui et de demain, dans une ville qui s’intéresse aux imaginaires urbains. Nos quartiers seront-ils agricoles ? Quels sont nos rituels de repas ? Comment faire de la ville un espace commun ?
  • 01 juil. 2020 13 sept. 2020
    Exposition “Ombres & Lumières”, Robert Doisneau - Les Essar[t]s│Bram
    La ville de Bram continue de tisser un lien intime avec les grands maîtres de la photographie "noir et blanc” en mettant en avant – aux Essar[t]s, espace arts et cultures – l’un des photographes français les plus célèbres du XXe siècle, dont les images sont entrées dans l’imaginaire collectif : Robert Doisneau.
  • 27 juin 2020 29 août 2020
    "Espace contraint/sujet libre – Une image/un son", exposition | Cazères sur Garonne
    L'association PAHLM organise une exposition d'affiches créées pendant le confinement ou en rapport avec cette période, installées derrière les vitrines des magasins vides ou en activité de la ville de Cazères-sur-Garonne.
  • 15 juin 2020 06 sept. 2020
    Le Silence des pierres - MAMC │ Cordes-sur-ciel
    La saison 2020 du MAMC, Musée d’art moderne et contemporain, débute avec une exposition collective intitulée "Le silence des pierres". Elle réunira peintres, céramistes et sculpteurs autour d’une même thématique : « Enfin ! » pensa le caillou « on me remarque » (Corinna Bille, Le Caillou pesant). L'exposition a pu bénéficier d'un report et sera visible du 15 juin au 6 septembre 2020.