• 2. Formations - Stages,
  • Arts et culture,

Le théâtre au service des parcours éducatifs

Participation des étudiants du Master MEEF Encadrement Éducatif Parcours CPE aux Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (J.A.C.E.S) 2018.

Publié le 30 mars 2018 Mis à jour le 3 avril 2018

Le jeudi 22 mars, 50 étudiants de M1 et M2B MEEF Mention Encadrement Éducatif Parcours CPE ont été accueillis au théâtre du Pavé pour assister, en séance scolaire à un spectacle de la Compagnie Paradis-l’Éprouvette, proposé dans le cadre du Parcours Laïque et citoyen du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : « La grande aventure du Vivre ensemble ».

Ce spectacle, en abordant la question de la transmission des valeurs, de l’engagement, de l’égalité femme/homme a été l’occasion, pour les étudiants, de réfléchir à la médiation de l’art et de la culture dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.

Dans la salle, des collégiens et des lycéens, accompagnés de leurs enseignants, assistent également au spectacle, une rencontre de publics tout à fait en phase avec la thématique du spectacle « Le vivre ensemble » !

Durant le bord de scène organisé à l’issue du spectacle avec les comédiens et le réalisateur, les échanges ont porté aussi bien sur les thématiques au cœur du spectacle que sur le processus de création théâtral, dans le contexte d’un projet élaboré en partenariat avec des établissements scolaires.

Pour les étudiants en cours de formation, futurs CPE, il s’agissait, au travers de ce projet, de faciliter l’accès à un lieu culturel, pour être ensuite en mesure de mobiliser une entrée artistique et culturelle dans les interventions éducatives mises en place au sein des établissements scolaires.

Savoir contribuer pleinement à l’élaboration et à la mise en œuvre des quatre parcours éducatifs inscrits dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, est un enjeu de formation pour ces futurs professionnels ; gageons que cette rencontre avec le spectacle vivant enrichira leur pratique professionnelle.

Claude Javier, Directrice de la Mention Encadrement Educatif, CPE