• 2. Formation - Recherche,
  • 1. Nouveau,
  • Conférences,

Les rencontres des savoirs

Publié le 3 décembre 2018 Mis à jour le 26 septembre 2019
du 25 septembre 2019 au 30 août 2020 INSPE Toulouse - Saint Agne
Afin de valoriser les travaux de la recherche en éducation, et d’en renforcer les articulations avec les pratiques professionnelles, l’INSPE de Toulouse propose un cycle de conférences « les rencontres des savoirs » mettant en dialogue une expertise sur une question et des éléments de pratiques professionnelles, sous forme de témoignages ou d’illustration.

Ces rencontres s’adressent aux étudiants et stagiaires des masters MEEF, aux formateurs, enseignants chercheurs de l’INSPE, de la SFR-AEF, mais sont également ouvertes à l’ensemble de la communauté éducative, notamment les personnels de l’Education Nationale.

Objectifs : plasticité des espaces de formation, faire de l’espe une maison commune sur les questions d’éducation, faire se rencontrer les publics autour d’un objet de réflexion commun

Les conférences sont organisées les mercredis sur Toulouse, site SAINT-AGNE à partir de 17h00.
Ces interventions d’une heure environ seront suivies d’une période d’échange de 15 à 20 mn.
Les enregistrements et les ressources associées à ces conférences seront accessibles sur un espace Moodle INSPE.

Ces conférences pourront donner lieu à l’obtention d’un badge numérique validant la participation.

Ces conférences seront accessibles à distance via le lien internet : https://espe-univ-toulouse.adobeconnect.com/rencontre_savoirs/


Vous n'avez pas pu assister aux précédentes conférences ? Retrouvez la vidéo ici  :  http://moodle.espe-france.fr/toulouse/course/view.php?id=1628




► Calendrier des conférences

 

25 septembre 2019


Apprendre à évaluer la fiabilité de l'information
par la production de textes : enjeux et dispositif

---------------------------------------------------

Lucille GEAY
Gilles SAHUT

Avec la participation de André TRICOT et Michel GRANDATY

Dans le contexte informationnel actuel, les jeunes peuvent rencontrer des difficultés dans le domaine de l'évaluation de la fiabilité de l'information et des sources.
Lors de cette conférence, nous présentons une synthèse de travaux sur ce sujet ainsi qu'une approche spécifique d'éducation aux médias et à l'information (EMI).
L'hypothèse est la suivante : la production d'un texte fiable par les élèves les conduit à mieux évaluer la fiabilité d’un texte écrit par autrui. Ainsi, les textes journalistiques produits sur la plateforme proposée par Milan, et échangés avec d’autres classes dans différents pays, devraient favoriser le développement de compétences des élèves dans l’évaluation des sources.

Lieu
: Amphithéatre, site Toulouse Saint-Agne

Inscription obligatoire avant le 24/09/19 : s'inscrire

 

 

27 mars 2019


Climat scolaire, mode climatique ou outils d'intervention ?

---------------------------------------------------

Une intervention à double voix :

Franck MARTIN, maître de conférences à l'ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, tentera de répondre à la question : " de quoi le climat scolaire est-il le nom : de l'histoire de la notion à la compréhension du concept : school make difference"

Jean Paul PETIOT, principal du collège Pierre Labitrie, nous présentera sa déclinaison sur le terrain scolaire. Ainsi, les différents axes du projet d’établissement du collège Labitrie sont portés par la recherche permanente d’un climat scolaire dans lequel bienveillance-exigence sont les moteurs de toute action d’enseignement et d’éducation.
L’innovation qui sera présentée porte sur le développement de l’action multifactorielle, dont le caractère collaboratif et multidisciplinaire sont d’évidence.

Lieu : Amphithéatre, site Toulouse Saint-Agne

Inscription obligatoire avant le 26/03/19 : s'inscrire

 
 



20 février 2019


Sciences Cognitives et Neurosciences
Regard critique sur un certain neuroenchantement

---------------------------------------------------

Jean-François CAMPS
Maitre de Conférences

 

De nombreuses études rapportent que d’introduire le terme "Neuro" peut modifier la perception des résultats présentés, le traitement critique des informations, voire d’accepter des résultats comme « valables » alors qu’ils pèchent par manque de validité scientifique.
Notre intervention tentera de poser un regard critique sur les travaux qui se focalisent sur les domaines de l’apprentissage et de l’éducation (neuroéducation, neuropédagogie…). Nous développerons ensuite quelques éléments de pratiques objectivés par ces recherches et qui permettraient de mieux accompagner l’apprenant dans sa démarche d’apprentissage.
 
Lieu : Amphithéatre, site Toulouse Saint-Agne

Inscription obligatoire avant le 19/02/19 : s'inscrire


Retrouvez via le lien ci-dessous la vidéo de la conférence :
http://moodle.espe-france.fr/toulouse/course/view.php?id=1628



 




19 décembre 2018

 

L'enseignement de la grammaire à l'école et au collège au XXI° siècle : fausses polémiques et vrais problèmes

---------------------------------------------------

Claudine Garcia-Debanc
Professeure d'université

Après avoir rappelé les finalités principales de l'enseignement de la grammaire du Français, l'exposé permettra de s'interroger sur les conditions favorables à l'appropriation des notions grammaticales par les élèves et sur les compétences professionnelles des enseignants à développer en formation initiale et continue.
 
Lieu : Amphithéatre, site Toulouse Saint-Agne


Retrouvez via le lien ci-dessous la vidéo de la conférence :
http://moodle.espe-france.fr/toulouse/course/view.php?id=1628

 
 

conférence rencontres des savoirs 19dec2018

 

  
Autres dates et thématiques en ligne prochainement