Témoignages d'étudiants

Les étudiants et anciens étudiants en master MEEF Biotechnologies : Biochimie-Génie biologique donnent leur avis sur la formation.




Rémi F., présent ESPE Toulouse en 2016/2017 (M1) et 2017/2018 (M2B)

« Le Master MEEF Biotechnologies BGB permet de préparer le concours dans sa totalité en abordant les connaissances disciplinaires du programme ainsi que les notions didactiques et pédagogiques, essentielles pour la réussite des épreuves écrites et orales.

A travers l’ensemble des cours et interventions dispensés, il apporte une vision d’ensemble sur les différents aspects du métier de l’enseignement en biotechnologies permettant d’appréhender au mieux le domaine.

Les points forts de la formation sont son organisation rigoureuse et la maîtrise des attentes du concours ainsi que la bienveillance du corps enseignant. »



Lucas F., actuellement professeur (87), présent ESPE Toulouse 2015/2016 (M1), 2016/2017(M2, professeur stagiaire)

« Les concours de recrutement des enseignants sont extrêmement compétitifs et je suis persuadé que c’est avant tout l’excellente formation dispensée dans le cadre du Master MEEF Biotechnologies Biochimie Génie Biologique qui m’a permis de passer avec succès le CAPET.

Cette formation m’a permis à la fois d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires mais aussi de me préparer concrètement aux différentes épreuves écrites et orales du concours, me donnant ainsi les meilleures chances de réussite. L’ensemble des intervenants dispense un enseignement de qualité et assure un suivi individuel de chaque étudiant s’adaptant ainsi au rythme et aux besoins de chacun.

De plus, l’année de stage est également une période de découvertes et d’incertitudes pendant laquelle on apprend soi-même plus que l’on enseigne à nos élèves. Là encore, les enseignements dispensés dans le cadre du Master MEEF Biotechnologies BGB m’ont permis d’appréhender avec plus de sérénité cette période d’adaptation au métier d’enseignant. En effet, au cours de cette formation, différentes unités d’enseignement ont pour objectif d’aider les jeunes professeurs à construire et animer leurs cours. Parallèlement, des séances d’échanges et d’accompagnement permettent à chacun de partager son expérience, de poser des questions concrètes et de profiter ainsi des conseils avisés des formateurs. C’est donc sans la moindre réserve que je recommande cette formation à tous ceux qui souhaitent avoir les meilleures chances de réussir ce difficile concours. »



Fabien G., actuellement professeur (31), présent ESPE Toulouse en 2015/2016 (M2, professeur stagiaire)

« J'ai eu la chance d'être en formation de professeur stagiaire à l'ESPE de Toulouse. Cette formation a été primordiale pour entrer sereinement dans le métier d’enseignant. J’ai reçu des qualifications disciplinaires précises mais aussi une vision multidisciplinaire du métier. L'excellence et l’expérience des formateurs m'ont donné les clés pour améliorer ma pratique quotidienne d'enseignant. »



Marion M, actuellement enseignante (75), présente ESPE Toulouse 2015/2016 (M1), 2017/2018 (M2B)

« Le M1 MEFF Biotechnologie BGB assure une préparation complète au concours, les matières disciplinaires couvrent le programme du CAPET. Les matières non disciplinaires apportent des connaissances sur le métier d’enseignant, qui sont particulièrement utiles lors de l’oral du concours.

Le M2B MEEF Biotechnologies BGB permet de préparer le concours au sein d’UE disciplinaires tout en acquérant une expérience sur le terrain grâce au stage en établissement. Ce stage se déroule sur l’année ce qui permet un réel contact avec les élèves et l’équipe éducative de l’établissement.

Pour ces raisons, je trouve que cette formation prépare efficacement le concours. Pour ma part j’apprécie cette formation pour son contenu et pour le fait que l’équipe pédagogique, dans son ensemble, se tient à disposition des élèves et nous accompagne tout au long de l’année.  »



Laura P. actuellement professeur stagiaire, présente ESPE Toulouse 2015/2016 (M1), 2017/2018 (M2B)

« Le Master MEEF BGB offre une formation assidue pour la préparation au concours. Les matières disciplinaires permettent d’aborder tout au long de l’année les connaissances nécessaires à l’obtention du CAPET. Les matières non disciplinaires permettent de découvrir certaines facettes du métier de professeur et sont un atout pour l’oral du CAPET. La formation offre donc tous les outils permettant d’obtenir le concours.

La formation de M2b est de qualité. Le stage en établissement apporte un vrai avantage, en permettant de s’immerger dans l’enseignement et ses différentes dimensions. Il donne une expérience concrète qui est un réel atout lors des épreuves du CAPET. De plus, les différents apports de la formation nous aident à envisager l’année de stage plus sereinement.L’équipe pédagogique est à l’écoute, très impliquée et leurs expériences nous permettent d’évoluer dans le métier. »



Céline R., actuellement professeur stagiaire agrégé (31), présente ESPE Toulouse 2017/2018 (M1), 2018/2019 (M2).

« Cette formation est exigeante mais apporte des connaissances dans tous les domaines, tout en permettant de les mettre en lien. Grâce à cette formation, j’ai pu obtenir le concours et je me sens vraiment bien accompagnée en tant que professeur stagiaire. La mise en lien des différents axes enseignés permet par ailleurs d’approfondir les connaissances antérieures et de mieux les comprendre.

Cette formation est excellente, l’implication des professeurs est impressionnante, même en dehors des cours pour préparer d’autres épreuves…
Il est évident que c’est grâce à cette formation que j’ai pu obtenir le concours !  »



Myriam W., actuellement professeur stagiaire agrégé (31), présente ESPE Toulouse 2017/2018 (M1), 2018/2019 (M2).

« L’année de M1 a été très intense en formation et la formation de l’ESPE a été très complète et de qualité pour pouvoir aborder plus sereinement les concours. Il faut cependant garder à l’esprit que c’est une préparation à un concours national et que donc cela nécessite également énormément de travail personnel à côté (soirs et week-ends).

La qualité de l’enseignement et du soutien moral de tous les acteurs de cette formation m’ont permis de réussir à la fois le capet et l’agrégation de biochimie.

L’année de formation des professeurs stagiaires qui suit est également très enrichissante et permet un soutien indispensable autant sur le plan du travail que moral pour cette année qui est très exigeante également.

Je recommande donc vivement cette formation à tous ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie.  »