Enseignant 2nd degré

M. Benjamin GERMANN

Enseignant Didactique sciences de la vie et de la Terre Enseignant Didactique des QSV

Coordonnées

Adresse
1 rue école normale 81 000 Albi
Tél
0563481460
Mail
benjamin.germann@univ-tlse2.fr
Site internet
https://efts.univ-tlse2.fr/accueil/les-chercheurs/benjamin-germann#/

Discipline(s)

SCIENCES. DE LA VIE ET DE LA TERRE

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique des sciences
Epistémologie scolaire

Thèmes de recherche

Le croire et le savoir dans la classe
Devoir de neutralité et enseignement des sciences

Activités / CV

Responsabilités :
  • Coordonnateur Groupe Sciences et technologie Mention 1
  • Membre du bureau de la Mention 1 (Budget et campagne d'emploi)

Informations complémentaires

Publications :
Ouvrages :
Germann, B. (2016). Apports de l’épistémologie à l’enseignement des sciences : Enseignements primaire et secondaire. Éditions matériologiques.
Germann, B. (2021). Les obstacles de la pensée religieuse à l’apprentissage des sciences. L’Harmattan.
Articles de revues :
Germann, B. (2020). Postures épistémologiques des programmes français d’enseignement des sciences (cycles 1 à 4). Grand N, 106, 70‑99.
Germann, B., & Soubias, P. (2025). La tragédie évitable : Pour un regard laïque sur l’Antigone de Sophocle. Cités, 101, 105-126.
Germann, B., & Panissal, N. (2025).  Le recours au dilemme éthico-professionnel pour enquêter sur l’identité professionnelle des enseignants de SVT lors de l’enseignement de la théorie de l’évolution. Éducation et socialisation - Les cahiers du CERFEE. 76. 
Actes de colloques :
Germann, B., & Panissal, N. (2024a). Enseignement de la théorie de l’évolution en contexte de neutralité : Démarcation entre le croire et le savoir. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 5), 5, 28‑41.
Germann, B., & Panissal, N. (2024b). Les enseignants français de SVT face au devoir de neutralité lors de l’enseignement de la théorie de l’évolution. In L. Pélissier & P. Venturini, Après les 12èmes rencontres scientifiques : Actualités des recherches en didactique des sciences et des technologies (p. 487‑506). Editions de l’ARDIST.
Germann, B., & Panissal, N. (2024c). Transposition didactique de la démarcation croyance-connaissance dans l’enseignement des SVT. In I. Ghedamsi, P. Fugier, T. Lecorre, & B. Mabilon-Bonfils, Que fabrique la science ? Construction(s) et Réception(s) de la science aujourd’hui (Vol. 1, p. 103‑110). Éditions de Bonne Heure.
Germann, B. (2025). Neutre et engagé à l’École ? In M. Gafsi & S. Fernandes (Éds.), Transitions et enjeux pour la formation des futurs acteurs de l’enseignement agricole (Vol. 8, p. 32‑36).
Thèse :
Germann, B. (2025). Frictions entre le croire et le savoir en contexte de neutralité française : Mise en tension de l’identité professionnelle des enseignants de SVT dans l’enseignement de la théorie de l’évolution [Phdthesis, Université de Toulouse]. https://theses.hal.science/tel-05039036