Enseignant 2nd degré

M. Benjamin GERMANN

Enseignant Didactique sciences de la vie et de la Terre

Coordonnées

Adresse
1 rue école normale 81 000 Albi
Tél
0563481460
Mail
benjamin.germann@univ-tlse2.fr
Site internet
https://efts.univ-tlse2.fr/accueil/les-chercheurs/benjamin-germann#/

Discipline(s)

SCIENCES. DE LA VIE ET DE LA TERRE

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique des sciences
Epistémologie

Thèmes de recherche

Le croire et le savoir dans la classe
Devoir de neutralité et enseignement des sciences

Activités / CV

Responsabilités :
  • Coordonnateur Groupe Sciences et technologie Mention 1
  • Membre du bureau de la Mention 1 (Budget et campagne d'emploi)

Informations complémentaires

Publications :
Ouvrages :
Germann, B. (2016). Apports de l’épistémologie à l’enseignement des sciences : Enseignements primaire et secondaire. Éditions matériologiques.
Germann, B. (2021). Les obstacles de la pensée religieuse à l’apprentissage des sciences. L’Harmattan.
Articles de revues :
Germann, B. (2020). Postures épistémologiques des programmes français d’enseignement des sciences (cycles 1 à 4). Grand N, 106, 70‑99.
Germann, B., & Soubias, P. (2025). La tragédie évitable : Pour un regard laïque sur l’Antigone de Sophocle. Cités, 10x, x‑x.4
Actes de colloques :
Germann, B., & Panissal, N. (2024a). Enseignement de la théorie de l’évolution en contexte de neutralité : Démarcation entre le croire et le savoir. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 5), 5, 28‑41.
Germann, B., & Panissal, N. (2024b). Les enseignants français de SVT face au devoir de neutralité lors de l’enseignement de la théorie de l’évolution. In L. Pélissier & P. Venturini, Après les 12èmes rencontres scientifiques : Actualités des recherches en didactique des sciences et des technologies (p. 487‑506). Editions de l’ARDIST.
 Germann, B., & Panissal, N. (2024c). Transposition didactique de la démarcation croyance-connaissance dans l’enseignement des SVT. In I. Ghedamsi, P. Fugier, T. Lecorre, & B. Mabilon-Bonfils, Que fabrique la science ? Construction(s) et Réception(s) de la science aujourd’hui (Vol. 1, p. 103‑110). Éditions de Bonne Heure.