-
Partager cette page
Enseignant 2nd degré
M. Benjamin GERMANN
Enseignant Didactique sciences de la vie et de la TerreCoordonnées
- Adresse
- 1 rue école normale 81 000 Albi
- Tél
- 0563481460
- benjamin.germann@univ-tlse2.fr
- Site internet
- https://efts.univ-tlse2.fr/accueil/les-chercheurs/benjamin-germann#/
Discipline(s)
SCIENCES. DE LA VIE ET DE LA TERRE
Discipline(s) enseignée(s)
Didactique des sciences
Epistémologie
Epistémologie
Thèmes de recherche
Le croire et le savoir dans la classe
Devoir de neutralité et enseignement des sciences
Devoir de neutralité et enseignement des sciences
Activités / CV
Responsabilités :
- Coordonnateur Groupe Sciences et technologie Mention 1
- Membre du bureau de la Mention 1 (Budget et campagne d'emploi)
Informations complémentaires
Publications :
Germann, B. (2021). Les obstacles de la pensée religieuse à l’apprentissage des sciences. L’Harmattan.
Germann, B., & Soubias, P. (2025). La tragédie évitable : Pour un regard laïque sur l’Antigone de Sophocle. Cités, 10x, x‑x.4
Ouvrages :
Germann, B. (2016). Apports de l’épistémologie à l’enseignement des sciences : Enseignements primaire et secondaire. Éditions matériologiques.Germann, B. (2021). Les obstacles de la pensée religieuse à l’apprentissage des sciences. L’Harmattan.
Articles de revues :
Germann, B. (2020). Postures épistémologiques des programmes français d’enseignement des sciences (cycles 1 à 4). Grand N, 106, 70‑99.Germann, B., & Soubias, P. (2025). La tragédie évitable : Pour un regard laïque sur l’Antigone de Sophocle. Cités, 10x, x‑x.4
Actes de colloques :
Germann, B., & Panissal, N. (2024a). Enseignement de la théorie de l’évolution en contexte de neutralité : Démarcation entre le croire et le savoir. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 5), 5, 28‑41.
Germann, B., & Panissal, N. (2024b). Les enseignants français de SVT face au devoir de neutralité lors de l’enseignement de la théorie de l’évolution. In L. Pélissier & P. Venturini, Après les 12èmes rencontres scientifiques : Actualités des recherches en didactique des sciences et des technologies (p. 487‑506). Editions de l’ARDIST.
Germann, B., & Panissal, N. (2024c). Transposition didactique de la démarcation croyance-connaissance dans l’enseignement des SVT. In I. Ghedamsi, P. Fugier, T. Lecorre, & B. Mabilon-Bonfils, Que fabrique la science ? Construction(s) et Réception(s) de la science aujourd’hui (Vol. 1, p. 103‑110). Éditions de Bonne Heure.