Sebastien CHALIES

EPS Innovation pédagogique dans les formations

Coordonnées

Adresse
INSPE Université Toulouse - Jean Jaurès. Site de Rangueil – Bureau 213 118, Route de Narbonne 31078 Toulouse Cedex 4
Tél
0562252126
Téléphone 2
0562252080
Mail
sebastien.chalies@univ-tlse2.fr
Site internet
http://Seb.Chalies.monsite-orange.fr

Corps

PR

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences de l'éducation et de la formation

Responsable du master Conseil et Ingénierie pour l’Enseignement Supérieur (CIES) - INSPE de Toulouse Occitanie Pyrénées

Thèmes de recherche

Mon travail scientifique s'efforce de contribuer à « programme de recherche » mené en anthropologie culturaliste portant sur la construction du sujet professionnel en formation. Plus largement, mon travail s’efforce de participer d’une anthropologie de la vie professionnelle
Les principales problématiques liées à la formation professionnelle d'adultes sur lesquelles je travaille sont les suivantes :

- (in)efficacité du principe de l'alternance entre travail et formation au travail
- le conseil pédagogique : formation par prescription et/ou réflexion
- L'usage des exemples de pratiques professionnelles en formation : le cas des situations utilisant la vidéo
- Santé au et par le travail : formation au travail et satisfaction professionnelle
- Construction d'une professionnalité par des usages innovants des TICE
- Pédagogie universitaire et professionnalisation des étudiants
- Formation professionnelle au travail: constitution et aménagement des communautés de pratique
- Construire et faire vivre des collectifs de formation professionnelle

Activités / CV

Dernières publications

(* : étudiants sous ma responsabilité)

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture indexées ISI ou répertories dans les listes AERES
 

  • Isserte*, S., Gaudin, C., Chaliès, S. (sous presse). Methods for studying collective performance in sport: a systematic literature review. Performance Improvement Quarterly.
  • Tribet, H., Chaliès, S. (sous presse). Accompagner la construction des compétences des etudiants a l’universite: l’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques. Spirale.
  • Amathieu, J., Chaliès, S. (2021). Activités de formation des enseignants novices et trajectoire de satisfaction professionnelle: conceptualisation et illustration. Activités, 18(2).
  • Chaliès, S., Bertone, S. (2021). Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques. Revue Française de Pédagogie, 210, 51-68.
  • Talérien, S., Chalies, S., Bertone, S. (2021). Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue: une étude de cas à l’école maternelle. Revue Suisse de Sciences de l’Education, 43(1), 155–168. https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.12
  • Dastugue, L., Chaliès, S. (2020). Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices. Carrefours de l’Education, 49(1), 159-176.
  • Dastugue, L. Chaliès, S. (2020). Préprofessionnaliser de futurs enseignants ou comment organiser les situations de formation pour étayer une substratification expérientielle. Activités [En ligne], 17-2.
  • Amathieu, J., Chaliès, S. (2020). Changement et innovation au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie. Education et socialisation. Les cahiers du Cerfee, 55 (en ligne).
  • Broussal, D., Chaliès, S., Leblanc, S. (2020). Coordonnateurs du numéro thématique "Innovation et changements : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation ». Éducation et Socialisation – Les cahiers du CERFEE, 55 (en ligne).
  • Canet, F., Chaliès, S. (2020). L’accompagnement du mouvement professionnel : le cas des PILAR. Diversité, 197, 152-157.
  • Chaliès, S., Xiong*, Z., Matthews*, R. (2020). Mentoring and building professional competences of pre-service teachers: theoretical proposals and empirical illustrations. Journal of professional development in education. DOI: 10.1080/19415257.2019.1651753

Direction d'ouvrages collectifs
 
  • Chaliès, S., Lussi Borer, V. (2021). Activité et compétence dans le champ de la formation des adultes. Editions Octarès.
  • Chaliès, S., Talbot, L. (2019). La pédagogie universitaire : quelles perspectives. Cépaduès Editions.
  • Gaudin, G., Flandin, S., Moussay, S., Chaliès, S. (Eds.) (2018). Usage de la vidéo en formation des enseignants : intérêts et limites. Edition l’Harmattan.


Chapitres d'ouvrages collectifs
 

  • Berterreix*, C., Erbinartégaray, N., Chaliès, S. (sous presse). Déconfiner et rouvrir les écoles en période de pandémie : un challenge pour les personnels. In L'activité des professeur·es des écoles à l'épreuve du Covid-19. Editions Syllepse.
  • Amathieu, A., Chalies, S. (sous presse). Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d’un collectif d’enseignants : une lecture à partir d’une anthropologie culturaliste. In R. Bonasio et H. Veyrac (Dirs). Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire. Editions Octares.
  • Chalies, S., Bertone, S. (2021). Activité et compétence : conceptualisation, illustration et pistes technologiques. In S. Chaliès et V Lussi Borer (Dirs.). Activité et compétence dans le champ de la formation des adultes (pp.112-128). Editions Octarès.
  • Chaliès, S. (2019). Philosophical Foundations of Teacher Education for Training and Teaching Situations. In P. A. Peter M. (ed.), Encyclopedia of Teacher Education. Springer Singapour. https://doi.org/10.1007/978-981-13-1179-6_33-1.
  • Dastugue, L., Chaliès, S. (2019). Pédagogie universitaire et construction de compétences chez les étudiants. Dans S. Chaliès et L.Talbot (Dir.), La pédagogie universitaire : quelles perspectives (pp. 159-168). Cépaduès Editions.
  • Recoules, N., Tribet, H., Amathieu, J., Chaliès, S. (2019). Vers une actualisation de la pédagogie à l’université pour répondre au double enjeu de la formation et de l’insertion professionnelle. Dans S. Chaliès et L. Talbot (Dir.), La pédagogie universitaire: perspectives ? (pp. 149-157). Toulouse: Cépuduès Editions.



Communications avec actes dans un congrès national ou international 
 

  • Isserte*, S., Gaudin, C., Chaliès, S. (2021). Integration of video tools in training programs: the case of collective performance in football. Colloque international de l’ACAPS. Montpellier du 27 au 29 octobre.
  • Dastugues, L., Amathieu, J., Tribet, H., Chalies, S. (2021). Scolarisation d’une nouvelle pratique physique : le cas du yoga. Colloque international de l’ACAPS. Montpellier du 27 au 29 Octobre.
  • Berterreix*, C., Chaliès, S. (2021). Construire un territoire apprenant via un dispositif de formation transformatif de type " constellation ". Actes du colloque international « l’école primaire au XXIème siècle ». Cergy du 12 au 14 octobre.
  • Berterreix*, C., Chaliès, S. (2021). Repenser la formation dans et par le travail pour construire de véritables sujets professionnels. Actes de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris 22 au 25 septembre.
  • Recoules*, N., Chaliès, S. (2021). Peut-on rendre compte du caractère (dis)harmonieux d’une forme de vie professionnelle ? Propositions méthodologiques et illustration empirique. Actes de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris 22 au 25 septembre.

Informations complémentaires

Encadrement scientifique


 
Thèses soutenues
  • Escalié, G. (2009-2012). « Analyse de l’activité d’un collectif de formateurs dans un dispositif de formation par alternance des enseignants novices : un exemple en Éducation Physique et Sportive » (Co-direction Prof. M. Durand (20%)) – CNAM Paris.
  • Gaudin, C. (2010-2014). « Analyse d’activités de formation exploitant le visionnage de vidéos et de leurs effets sur l’activité professionnelle d’enseignants novices : une étude de cas » (Co-direction Prof. M. Bru (20%)) – Université de Toulouse II, Jean Jaurès.
  • Amathieu, J. (2012-2015). « Étude des circonstances de formation permettant à des enseignants novices d’éprouver de la satisfaction lors de situations de travail en classe : une étude de cas en EPS. » Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%)
  • Dastugues, L. (2013-2017). « Étude des circonstances permettant à des enseignants novices d’EPS de se former à l’enseignement à partir d’expériences de pratiquant dans les APSA. » Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%)
  • Tribet, H. (2014-2018). « Aménagements des activités des formés au sein d’un dispositif hybride de formation et retombées sur leur activité professionnelle : une étude de cas dans le cadre de la formation de tuteurs de terrain de professeurs stagiaires » - Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%).
  • Cadières, P. (2014- 2019). Titre : « Etude des circonstances de formation permettant à des enseignants novices du 1er degré de se former à la gestion de classe ». Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%).
  • Bos, S. (2016-2020). Titre : « Accompagner le développement professionnel et analyser l’activité via la vidéo et l’entretien d’auto-confrontation : le cas des chefs d’établissement dans leur recherche d’influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants » Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%).
  • Xiong, Z. (2017-2021) – Thèse financée par le Programme China Scholarship Council). Titre provisoire : “ Construction de compétences par des enseignants engagés en formation initiale: intérêts et limites de la construction d'une communauté d'apprentissage professionnel intégrant les outils numériques.” Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%)

 
Thèses en cours
  • Isserte, S. (2018- … 2022). Titre provisoire : « Dispositif de formation de type « vidéo simulation » et construction de collectifs efficaces dans des situations complexes de travail ». Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (co -encadrement 50% avec Cyrille Gaudin MCF Université de Limoges).
  • Berterreix, C (2019-…2023). Titre provisoire : « Territoires apprenants et formation professionnelle initiale et continue des enseignants ». Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%).
  • Foliot, C. (2020-….2023). Titre provisoire : « Articuler formations initiale et continue des enseignants : le cas du reverse mentoring ». Université de Nice (co -encadrement 50% avec Magali Brunel, MCF INSPE de Nice).
  • Recoules, N. (2021-…2024). Titre provisoire : « Reconverstion professionnelle volontaire et retombées sur la forme de vie professionnelle ». Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%).