Bib‘Infos : la lettre d’information des bibliothèques de l’Inspé


 

N ° 11, janvier 2023

iconeRetour sur la venue d'Anouck Boisrobert

Dans les petits papiers d’Anouck Boisrobert

Exposition, master classes, rencontre, et au-delà


Isabelle Lafon-Labarbe, Sandrine Durand, Marianne Renaudin, Marie-Céline Agnel





https://anouckboisrobert.fr/

https://www.instagram.com/anouck_boi/

Ouvrages pop-up à la bibliothèque Saint-Agne
 

Le partenariat des bibliothèques de l’INSPE avec le Festival du livre jeunesse Occitanie nous a permis cette année de recevoir Anouck Boisrobert, illustratrice et céramiste, qui crée et publie avec Louis Rigaud des livres pop-up et numériques pour la jeunesse.

Un hasard heureux a fait que nous nous sommes inscrits dans une année pop-up à Toulouse, puisque Philippe UG, artiste reconnu dans ce domaine, fait don de maquettes, livres et décors à la Bibliothèque publique de Toulouse, et que diverses manifestations liées au livre pop-up vont être proposées dans l’agglomération. Nos étudiants pourront en bénéficier en connaisseurs !
 

Lire l'article

iconeRetour sur la nuit de la lecture à Tarbes

"Se faire peur pour apprivoiser la peur, telle est la volupté du roman noir, du film d'épouvante."

Pascal Buckner



Dans le cadre des "Nuits de la lecture", la bibliothèque de l'Inspé, site de Tarbes a  accueilli les étudiants qui le souhaitaient pour des lectures à voix haute lors des pauses méridiennes de la semaine du 23 janvier.

Le thème des nuits de la lecture 2023 étant "La peur",  l'idée était de partager des lectures qui empêchent d'éteindre la lumière avant de dormir...
Entre ombres et lampes torches, plus d'une trentaine de lecteurs effrayants et effrayés sont venus nous conter les plus "noirs" personnages de la littérature de jeunesse : brigands, sorcières, fantômes et loups ont fait frémir l'INSPE pendant la pause méridienne !

Un petit aperçu des lectures favorites de nos étudiants :

Les trois brigands de Tomi Ungerer
Loup Noir d’Antoine Guillopé
Grimoire de sorcières de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Le tunnel d’Antony Browne
Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown
 

iconeLa bibliothèque José-Cabanis et nous

Le 14 décembre, à l’occasion de la sortie du nouveau numéro de leur sélection annuelle Rêvez jeunesse, nos collègues de la Médiathèque José-Cabanis ont invité les étudiants, formateurs et personnels de l’INSPE Toulouse.

Nous avons été une vingtaine, formateurs et étudiants de différents parcours, à bénéficier d’une visite guidée de la salle Jeunesse de la Médiathèque, et d’une présentation des services aux étudiants, enseignants et élèves proposés par la Médiathèque et son réseau de bibliothèques de quartier.

Nous avons également eu la chance de voir rassemblés les ouvrages de la sélection Rêvez jeunesse, et le plaisir - retrouvé - d’en entendre des passages lus par les bibliothécaires.

Chacun a pu prendre note d’un album à acheter pour l’offrir, découvrir un auteur, travailler dessus avec des élèves…


Enfin, nous avons pu entendre l’affichiste et illustrateur toulousain d’adoption Ronald Curchod parler de son parcours. Son histoire de gaucher contrarié, mal à l’aise avec l’écriture, mais passionné par la typographie et le graphisme, a vivement intéressé les étudiants en master MEEF Arts appliqués qui étaient présents. Ronald Curchod a parlé de technique – gouache et tempera –, de mise en page – il fait primer l’image sur le texte -, d’influences et d’amitiés – Olivier Douzou, Botero, Topor, Rothko.

Il nous a présenté son dernier album en date, La main, que nous vous recommandons !

iconeFocus sur..

Aux yeux des autres.

Un roman jeunesse écrit par Maëva Marquigny, bibliothècaire à l'Inspé, site d'Auch.

Pour s'interroger sur les notions de richesse, pauvreté, bonheur et sur les différentes visions que nous pouvons avoir du monde.

Manon et Théo sont des cousins du même âge. Elle habite dans une maison minuscule qu’elle compare à celle d’une poupée, lui dans une grande bâtisse aux airs de château fort. Elle joue au bord d’une mer imaginaire, il a une piscine. Un jour de fin d’été où les deux enfants sont réunis pour la première fois chez Manon, Théo découvre non sans quelques surprises l’univers de sa cousine, et ils passent la journée à jouer à des jeux à la frontière entre réel et imaginaire. Le soir venu, ils sont sur le point de s’endormir sous une tente, quand Théo fait une déclaration qui chamboule Manon : « C’est pas si mal d’être pauvre, finalement... » 


page de couverture Aux yeux des autres

Lire un extrait de l'ouvrage
Pour en savoir plus sur l'autrice et sa démarche

icone Nouveaux partenariats : le théâtre la l'honneur

Afin d'ouvrir davantage les étudiants à la culture et les inciter à fréquenter les lieux de théâtre, la bibliothèque de l'Inspé est partenaire du Théâtre de Cahors et de la Scène nationale d'Albi.
 


A Cahors, ce partenariat a été initié par la bibliothèque, en collaboration avec l’enseignante de français du site Inspé.
Les étudiants ont accès à 3 spectacles de la saison culturelle à tarifs préférentiels et préalablement sélectionnés.

Ainsi, le 17 novembre, ils ont pu assister au one man show de François de Brauer intitulé Rencontre avec une illuminée.
L’acteur raconte sa crise existentielle en se métamorphosant en une multitude de personnages.
Un spectacle très drôle qui a été apprécié des étudiants.

Le 24 janvier ils ont découvert une version très moderne, parfois déjantée, du Tartuffe de Molière.

Enfin, le 08 mars prochain, ils assisteront à un spectacle de danse, Wonderland, en référence à Alice au pays des Merveilles, présenté comme « une traversée abstraite et émerveillée du monde et non une illustration littérale du conte. », mis en scène par Sylvain Huc.

A Albi, les étudiants peuvent assister gratuitement à au moins un spectacle jeunesse programmée par la Scène nationale d'Albi dans l'année (les entrées sont financées par le CVEC).

Dans le cadre de l'option Théâtre, ils ont également pu visiter le lieu et rencontrer l'attachée aux relations avec le public pour un échange autour de l'accueil du jeune public en particulier.

 

iconeRetour sur  "Lettres d'Automne" à Montauban



A Montauban, novembre 2022 était à nouveau placé sous le signe du partenariat entre l’INSPE Montauban et l’association Confluences à l’occasion de la 32ème édition du festival littéraire Lettres d’Automne. Cette dernière s’est déroulée du 14 au 27 novembre, sur le thème
« Fictions et chemins de traverse ».

Un de nos objectifs cette année était de rendre les étudiants de M1 acteurs de la journée professionnelle dédiée à la littérature jeunesse. Temps de rencontre entre auteurs, illustrateurs, artistes, éditeurs, elle lie un peu plus étroitement la formation des étudiants futurs professeurs des écoles avec la vie culturelle montalbanaise.

Dès le début de l’année universitaire, les souvenirs des lectures d’enfants des étudiants de M1 ont été ravivés par leur formatrice de français Charlotte Rep. Ce sont ces souvenirs d’enfance que présente l’exposition itinérante que les M1 ont réalisée : « Sur les traces des lecteurs enfants que nous étions ». Nous leur avons demandé de proposer une composition photographique – photo mise en scène ou montage – représentant leur rapport à la lecture et un livre qui les a marqués en tant qu’enfant. Chacun d’entre eux a joué le jeu, seul ou groupe, et cela a donné une magnifique exposition en noir et blanc qui a été proposée à l’Ancien collège de Montauban et dans la bibliothèque universitaire montalbanaise, à l’occasion des journées portes ouvertes notamment. Les photos devraient bientôt prendre le large à la DSDEN du Tarn et Garonne et connaîtront même une seconde vie numérique sur le site de l’INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées si tout se passe bien !

La bibliothécaire Emmanuelle Augeau a également été mise à contribution lors d’un TD pour présenter les éditeurs jeunesse, leurs spécificités et celles de leur métier. Après le plongeon et l’introspection, les M1 étaient fins prêts pour assister à la journée professionnelle du festival. Celle-ci a été aussi riche qu’à l’accoutumée. Trois étudiants de M1, Lola, Ludivine et Guilhem, ont ouvert la journée professionnelle en présentant aux nombreux participants comment la littérature jeunesse était perçue dans leur promotion. Après quoi, Sophie Van der Linden nous a présenté l’histoire et l’évolution de l’album pour la jeunesse. La matinée nous avait mis en appétit et l’après-midi a permis à Emmanuelle Augeau, notre bibliothécaire de l’INSPE Montauban, de faire un petit focus sur les éditeurs jeunesse « engagés » avant la clôture de la journée par une intervention sur le thème des albums jeunesse engagés de l’autrice et ancienne éditrice jeunesse Jessie Magana. Le public composé des étudiants de l’INSPE, des étudiants d’autres formation, des professeurs, des professionnels du monde du livre et des curieux avides de culture et de belles découvertes n’a pu que se réjouir de la richesse de la programmation !

A présent, les étudiants sont bien équipés pour continuer à explorer le riche univers de la littérature jeunesse, quant à celles qui les accompagnent, elles se préparent déjà pour la prochaine excursion autour de la très attendue thématique du festival de 2023…

iconeÉvénements à venir ...

TOULOUSE CROIX DE PIERRE : 4 AVRIL
Rencontre entre Arno Célérier et les étudiants d'Isabelle Lafon-Labarbe pour une master classe.
La rencontre se déroulera à la bibliothèque de quartier Empalot.
 
ALBI : 12 AVRIL
Rencontre avec Henri Meunier
dans le cadre de l'option littérature jeunesse avec les M1
en partenariat avec l'association Dikelitu, organisatrice du festival du livre jeunesse à Albi.
 
AUCH : LES 15 et 16 MARS
Rencontres avec Régis LEJONC
Les 15 et 16 mars matin dans des classes en présence d'étudiants
Le 16 mars avec les étudiants de l'Inspé

Lecture dessinée de Régis LEJONC et Thomas Scotto
Le 15 mars à 16h30 - tout public - en partenariat avec la médiathèque du Grand Auch
 
TARBES - MARS - Printemps des poètes
Mise en place du "Serveur vocal Poétique" de la compagnie Home Théâtre durant le mois de mars
accompagné d'une exposition d'ouvrages de poésie autour de la thématique 2023 "Frontière" : poèmes à dire, poèmes du monde, poèmes sur l’enfance (et le passage à l’âge adulte)

NB : différentes actions à préciser seront menées sur les autres sites de l'Inspé dans le cadre du printemps des poètes.
 
Nous communiquons toute l’année sur nos actions culturelles


En savoir plus