Bib‘Infos : la lettre d’information des bibliothèques de l’Inspé


 

N ° 14, Février 2024

iconeJournée professionnelle Lettres d'Automne

Le festival Lettres d'Automne rythme l'agenda culturel montalbanais et place la fin d'année sous le signe de la littérature.
En son sein, la journée professionnelle accorde une place de choix à la littérature jeunesse. Pour la 33ème édition, l'INSPE de Montauban était une nouvelle fois partenaire de l'association Confluences qui organise le festival. La journée suivait un fil rouge captivant et teinté de mystère : "l'art de raconter des histoires"... La matinée a commencé en douceur par l'intervention de quelques étudiants de M1 qui ont partagé avec le public leurs réflexions autour de la littérature jeunesse et de sa dimension orale. Il ont notamment mis en relief les craintes que certains peuvent ressentir à l'idée de lire à haute voix... Une crainte visiblement étrangère à l'une de leur camarade qui a interprété avec brio et de façon très théâtrale "Le livre qui ne voulait pas être lu" de David Sundin.
 

Après ce premier temps de partage, les participants à la journée ont accueilli avec enthousiasme Jean-Claude Mourlevat, auteur de renom ayant notamment reçu le prix Astrid Lindgren en 2021. L'invité d'honneur s'est prêté au jeu de l'interview et nous a régalé d'anecdotes sur sa vie, ses œuvres et sa façon d'imaginer les histoires qui nous transportent au fil des pages. S'il a mis l'accent sur le jeune hérisson Jefferson qui est le héros de son dernier livre, c'est un extrait de la nouvelle Silhouette qu'il nous a conté... Sans pour autant nous révéler la fin !



A l'heure du déjeuner, l'exposition des étudiants de M1 de l'INSPE Montauban à su capter les regards. Leurs réalisations, créés sous la houlette de leur formatrice de français Charlotte Rep, mettaient à l'honneur une œuvre de littérature jeunesse chère à leur coeur en utilisant le support du vinyle pour faire écho à la dimension orale de la journée. Roule galette, le petit Nicolas, le Petit chaperon rouge et bien d'autres chef d'œuvres ont connu une nouvelle vie sur les murs de l'Ancien Collège.



L'après midi, changement de formule ! Pas de conférences cette année mais 3 ateliers pratiques dans lesquels les participants se sont investis avec entrain. Le premier atelier était organisé par l'école des loisirs et proposait d'étudier 5 versions différentes du célèbre conte Boucle d'or, publiées par la maison d'édition. Une façon de se pencher sur la richesse des réécritures... Le deuxième atelier était proposé par Nathalie Vidal, comédienne. Elle a partagé avec les membres de son groupe toutes ses connaissances sur l'art de lire à haute voix. De quoi lever quelques craintes sans aucun doute ! Enfin, le dernier atelier était proposé par la bibliothécaire de L'INSPE Montauban. Intitulé "Échos des contes", il amenait les participants à se questionner sur la création de réseaux littéraires centrés sur les contes classiques afin de partager ce patrimoine culturel avec de jeunes enfants. Un programme riche et varié, qui a rappelé le plaisir de raconter et d'écouter des histoires et a replongé le public dans l'univers merveilleux des contes. Vivement novembre prochain pour remettre ça, qui sait ce que le programme nous réserve...

iconeLes petits cailloux semés par Fanny Dreyer

Ça s'est passé à la bibliothèque Saint-Agne en janvier :
 

- Une exposition des originaux de l’album Collections, publié avec Victoire de Changy aux éditions La Partie

- Un atelier avec les étudiants en master MEEF Arts appliqués, Design et Métiers d’art

- Une rencontre tout public, modérée par Sandrine Durand, enseignante en Arts appliqués à l’INSPE
 

Ouvrir un colis avec des originaux réserve toujours une surprise.

Quand on ouvre celui qui contient les originaux de l’album Collections, de Fanny Dreyer et Victoire de Changy, on est d’abord happé par les couleurs, plus belles encore qu’une fois imprimées, et dont le décalage à la réalité laisse l’interstice exact pour l’émotion ressentie devant un paysage ou un arbre.

Fanny Dreyer cite Félix Vallotton et Pierre Bonnard parmi ses peintres préférés, des inspirés qui se libèrent du réalisme et s’intéressent aux mystères du monde, qu’ils traduisent entre autres par les couleurs vives donnés à leurs paysages.

C’est ensuite la grande place faite au collage qui frappe. On repère dans l’album certaines formes collées, à la netteté du bord, à la très légère épaisseur perceptible même après impression. Mais d’autres échappent au premier regard.

Fanny Dreyer parle de son plaisir simple à découper avec des ciseaux de dentellière, et on comprend aussi la liberté de composition que donnent ces formes étalées sur la table de travail, ou rangées dans une enveloppe toute prête pour les séances de dédicace.


C’est sur les couleurs et le découpage/collage qu’elle a fait travailler les étudiants en atelier : fonds de couleurs à l’acrylique le matin, découpage de formes et collage en planches de collectionneur l’après-midi.

La « propreté » des originaux ou du carnet qu’elle fait passer lors de la rencontre est également très étonnante : les originaux sont "mis en page", la double page est au format, le pli de la reliure est figuré, l'ensemble forme une maquette du livre.

Fanny Dreyer explique qu’il s’agit d’un album fait avec une amie de longue date, qu’elles ont choisi le thème ensemble, et que Victoire de Changy lui a donné les textes assez vite. La collaboration a été de tous les instants, c’est sans doute pour cette raison que la construction du livre est impeccable !

Rythmé par les jours de la semaine, l’album permet de lire l’histoire d’un enfant et de sa collection chaque soir, avec des mises en page qui se répondent, et une ritournelle qui clôt chaque chapitre, annonçant le dernier chapitre sur la collection de battement de coeur de l'artiste Christian (Boltanski).

Comme dans les précédents albums de Fanny Dreyer, il y a un rapport particulier aux proportions : les personnages sont souvent très petits, en groupe et en mouvement, alors que les choses ou les plantes sont très grandes, dessinées avec une exactitude et sous un profil quasi documentaire.

Fanny Dreyer a tenu à nous montrer deux petites encyclopédies Delechaux et Niestlé sur les plantes et les pierres, dont elle s’inspire.

Elle a aussi montré des photos prises par son père, alors moniteur de colonie, avec des enfants en bande, en promenade ou à la piscine, qui lui rappellent à la fois son père, et ses propres séjours en colonie, avec des amis qu’elle a retrouvés pour les interroger sur leurs impressions, au moment de faire l’album La colonie de vacances. Elle dit être plus à l’aise à figurer groupes et postures que visages en gros plan.

Le travail de Fanny Dreyer oscille entre exactitude et rêverie, expérience sensible et contemplation. On saisit son intérêt pour la mémoire, la transmission, la permanence, mais aussi son goût pour les métamorphoses, de la nature, des enfants, du dessin lui-même, qui se montre en train de se faire. Il s’agit d’une artiste qui expérimente l’illustration sous toutes ses formes : elle est autrice de livres, participe au fanzine pour enfants Cuistax, est graphiste pour le Mucem, prépare une fresque pour un hôpital belge et une station de métro parisienne… A suivre absolument !

iconeFestival BD Angoulême

iconeDépart de Maëva Machicote

Je m'en vais.

Voilà, c'est dit.

Trois petits mots pour un grand au revoir, qui laissent derrière eux tant de souvenirs.
Je m’en vais pour de nouvelles aventures,  mais je n’oublierai pas.
Je ne vous oublierai pas, vous tous, qui avez marché à mes côtés durant ces sept dernières années pas toujours faciles, mais tellement riches.
Vous qui m’avez apporté, supportée (dans tous les sens du terme) et accompagnée tout du long.

Alors MERCI
pour votre bienveillance,
votre écoute,
votre confiance et vos sourires.

Maëva


Image par Hùng Phạm Anh de Pixabay

iconeRetour sur l'inauguration de la bibliothèque Croix-de-Pierre

Après une rénovation d’envergure et un nouvel aménagement, la bibliothèque Croix-de-Pierre a réouvert à la rentrée 2023.

Le 21 décembre, une inauguration officielle en présence d’Emmanuelle Garnier, présidente de l'Université et de Nadine Jessel, directrice de l'INSPE, s’est déroulée sous la conduite des M1 master MEEF Education musicale et chant choral.

Ces étudiants nous ont présenté les divers espaces de la nouvelle bibliothèque en déambulant avec textes et chansons et ont emporté l’enthousiasme des participants par leur dynamisme et leur gentillesse.


© Michel Bonnet

iconeExposition d'instruments scientifiques

La bibliothèque de Rangueil vient tout juste d’accueillir une exposition d’instruments scientifiques.

Ces instruments étaient à l’origine stockés dans les locaux du laboratoire de science, ils sont désormais visibles de tous à la bibliothèque de l’INSPE Rangueil, au sein du campus scientifique.

Les objectifs de cette exposition sont multiples : valoriser le patrimoine scientifique du site, sensibiliser sur l’histoire de l’évolution des matériels scientifiques, créer des ponts entre les scientifiques et les non-scientifiques.

Vous pouvez notamment y trouver :

 Un oscilloscope métrix


Un instrument de mesure destiné à visualiser un signal électrique, le plus souvent variable au cours du temps.

Une Machine de Wimshurst



La machine de Wimshurst est une machine électrostatique inventée en 1882 par l'Anglais James Wimshurst. Cette machine fut historiquement utilisée pour illustrer de nombreux phénomènes d'électricité statique ou la production d'ozone dans un arc électrique.

Une Tortue Jeulin



Il s'agit d'un petit robot de sol piloté par lecteur de cartes perforées ou encore en Logo, via un micro-ordinateur.
Dans les années 1980, sa distribution dans les écoles et collèges de France est galvanisée par le plan IPT (Informatique Pour Tous).

Cette exposition a été réalisée en collaboration avec l’équipe du laboratoire de science et les formateur·rices de SVT, Physique-chimie.
Article rédigé avec la participation de Benoît Roquesalane, technicien de laboratoire Physique.

iconeRetour sur la nuit de la lecture

Cette année la nuit de la lecture s’est tenue à la bibliothèque de Croix-de-Pierre. La compagnie Paradis / Eprouvette a proposé des lectures théâtralisées avec mises en scène sur le thème du corps. La promenade littéraire a commencé dans la salle polyvalente de l’INSPE, pour se continuer sur la terrasse devant la bibliothèque avant d’explorer les divers espaces de la bibliothèque elle-même. Un public nombreux a suivi cette manifestation. Nous étions presque en limite maximale de jauge. Les participants ravis demandaient les références des textes lus dont voici la liste pour ceux que cela intéresserait :

Brigitte Giraud : Avoir un corps.
Daniel Pennac : Journal d’un corps
Camille Laurens : Dans ces bras là
Camille Laurens : Tissé par mille
Valere Novarina : Lumières du corps
Jacques Rebotier : Description de l’homme.
Camille FroidevauxMetterie : Le corps des femmes
Régine Detambel : Petit éloge de la peau
David Poullard et Guillaume Rannou : Précis de conjugaison sur le SEXE



© Michel Bonnet

iconeRéservation des collections

Quelques nouveautés sur le service des réservations des collections des bibliothèques de l’INSPÉ.

Sites INSPÉ en région

Vous pouvez désormais réserver via le catalogue Archipel les documents disponibles en rayon des bibliothèques INSPÉ en région. Le retrait se fait dans la bibliothèque propriétaire uniquement. Jusqu’à présent ce service n’était ouvert qu’aux documents déjà empruntés. Rappel : si vous souhaitez faire venir un document d’une autre bibliothèque du réseau INSPÉ Toulouse, vous pouvez en faire la demande via le Service Emprunter un document à distance.
 

Sites INSPÉ Toulouse Croix de Pierre, Rangueil et Saint-Agne

Pour les collections des bibliothèques de l’INSPÉ situées à Toulouse (Croix de Pierre, Rangueil et Saint-Agne) le service de réservation concerne les documents en rayon et indisponibles. Ils peuvent être retirés dans les bibliothèques du réseau universitaire toulousain desservies par la Navette.

iconeSiestes contées

Parce que l'on a tous besoin d'une pause de temps en temps, la bibliothèque de l'Inspé d'Auch a mis en place des temps de siestes contées durant la pause méridienne.

La formule ? S’installer le plus confortablement possible, fermer les yeux et se laisser bercer par une histoire.

Une dizaine de M2 ont répondu présents et ont fait des retours très positifs sur ces moments hors du temps bien mérités. Leur unique déception ? Que ça ne dure pas plus longtemps ! 

iconeDuoDay

Pour la 1ère fois, les bibliothèques de Cahors et Rodez de l’inspe TOP ont participé le 23 novembre 2023 à la journée DuoDay, donnant l’occasion aux personnes en situation de handicap de découvrir un métier.

Les bibliothécaires ont ainsi eu le plaisir de présenter leurs tâches et missions quotidiennes à Sylvie et Pauline.

Celles-ci se sont montrées très enthousiastes et sont reparties satisfaites par cette demi-journée enrichissante.

Cela donnera peut-être envie à d’autres collègues de se laisser tenter par cette expérience…


Image par Gerd Altmann de Pixabay

iconeJournée d'étude : les jeux de société comme outil pédagogique

Depuis 2020, plusieurs bibliothécaires de l'INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées ont formé un groupe de travail autour des jeux de société.
Leurs échanges ont permis d'amorcer une réflexion commune et un travail harmonisé autour de cet objet jeu que l'on retrouve sur les rayonnages de plusieurs bibliothèques.
En 2024, le groupe de travail a décidé de faire un pas de plus pour valoriser les collections ludiques du service de documentation de L'INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées.
Afin de sensibiliser ses publics aux liens qui existent entre jeu et apprentissages, une journée d'étude sera organisée au mois de juin autour du jeu de société comme outil pédagogique. L'accent sera mis sur les jeux du commerce réutilisables en classe pour apprendre.
À cette occasion, les bibliothèques s'associent à la Structure Federative de Recherche AEF qui sera co-organisatrice de la journée d'étude !
La mise en place de ce projet est rendue possible grâce à un financement de la SFR et du groupement d'intérêt scientifique "Jeu et Société" qui a retenu notre dossier lors de son dernier appel à projet. Pour en savoir plus rendez-vous ici : https://ludocorpus.org/appels-a-projets/

La date exacte de la journée et son programme détaillé seront bientôt disponibles ! Pour être informés au plus tôt, gardez un œil sur nos actualités .

iconeÉvénements à venir ...