Maison pour la Science

halle technologique INSPE TOP site Rangueil Qui sommes nous ?


Une équipe dynamique au service de la formation continue des enseignant.e.s
en Sciences. Cette Maison Pour La Science est intégrée à l'INSPE TOP depuis 2018
et localisée dans la Halle technologie située sur le campus de l'Université Paul Sabatier à Toulouse.

Organisation :

Initié par l’Académie des sciences et piloté au niveau national par la Fondation La main à la pâte, ce projet innovant a été financé, par le passé, grâce aux fonds des Investissements d’avenir et, localement, par l'Université fédérale de Toulouse, l’Université Paul Sabatier, l’Université Toulouse j jaurès et le rectorat de l’académie de Toulouse. La Maison est intégrée depuis 2018 dans le giron de l'INSPE TOP/UT2J. Elle propose de nouvelles modalités de développement professionnel, centrées sur les sciences de la vie et de la Terre et les sciences physiques et chimiques, mais également sur l’ingénierie, les sciences cognitives et les mathématiques.

Actualités

  • 01 déc. 2024 08 oct. 2025
    Les sciences c'est leur chance 2025
    4 doctorantes et doctorants interviennent régulièrement dans des classes de primaire issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) où ils animent des activités scientifiques en binôme avec les enseignants.
  • 25 août 2025 27 août 2025
    Séminaire National MPLS 25-27 Août 2025
    Du 25 au 27 août 2025, la Maison pour la science Paris - Ile-de-France, hébergée par Sorbonne Université, a accueilli le séminaire national du Réseau des Maisons pour la science.
  • 03 nov. 2025 05 nov. 2025
    Villarceaux 3-5 Novembre 2025
    La fondation la main à la Pâte a réuni sur 2 jours les Maisons pour la Sciences et les INSPE pour travailler sur un Projet 2025-2028 "Enseigner les Sciences"


Nous vous invitons à vous inscrire à une ou des formations proposées à partir du dispositif de gestion des inscriptions GAIA

Plus de précisions dans le catalogue de formation : Catalogue Formation professionnelle


 

Partenariats

 
CNRS Centre National d'Etudes Spatiales Académie de Toulouse Université Paul Sabatier