Master MEEF Mention Encadrement Educatif

Vos interlocuteurs :

Directeur de la mention :
Samuel Rabaud

Co-responsables de la mention :
Frédérique de la Morena
Isabelle Ficat

Responsables du master MEEF Conseiller principal d'éducation :
Fabien Choley et Claude Javier (M1)
Samuel Rabaud et Jérôme Coutellier (M2 et PFPA)

Secrétariat
Aurélie Armajach
 

Lieu de formation :

INSPÉ Site Saint-Agne

Présentation de la formation (télécharger le livret pédagogique)

  • Le master forme les étudiants aux métiers de l’encadrement éducatif, en particulier au sein des établissements scolaires du second degré. La formation est articulée autour de quatre axes majeurs complémentaires :
  • L’acquisition d’une culture scientifique large et approfondie en sciences humaines et sociales dans la formation (droit public, psychologie du développement et de l’éducation, sociologie de l’éducation et sciences de l’éducation, économie)
  • Une initiation à la recherche devant permettre une lecture informée et critique des travaux scientifiques nécessaires à la future pratique professionnelle
  • La présence d’une composante forte de formation professionnelle, de plus en plus importante dans le cursus, pour préparer les candidats à exercer leurs activités professionnelles dans des situations diverses.
  • Le principe de stages en établissements scolaires permettant la découverte du métier et de la diversité des situations professionnelles, ainsi qu'une insertion progressive dans le milieu éducatif

Un partenariat avec l’ENSFEA offre la possibilité de suivre, en M1 et M2, des modules de découverte de l’enseignement agricole et du métier de CPE dans ce contexte.

Ce parcours complète le module en libre accès sur le site de l’ENSFEA


 

Public visé

Candidats en formation initiale ou en reprise d'étude : étudiants titulaires d’un diplôme bac + 3 reconnu par l’Etat.
Pour les autres candidats, il est possible de faire une demande de validation d’acquis.
 
Prérequis nécessaires pour suivre la formation : Être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 reconnu par l’État.
 

Objectifs de la formation

La formation prépare les étudiants au concours externe de conseiller∙e principal∙e d’éducation dans l’Éducation nationale et les accompagne dans le développement des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier, dans la diversité des contextes professionnels qu’un∙e CPE est amené∙e à rencontrer.
Un partenariat avec l’ENSFEA offre la possibilité de suivre, en M1 et M2, des modules de découverte de l’enseignement agricole et du métier de CPE dans ce contexte. Les compétences acquises permettent aux étudiants de présenter le concours de CPE dans l’enseignement agricole.
Les compétences visées par la formation sont prioritairement celles du référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, mais elles ne s’y restreignent pas. La formation offre également une ouverture vers les métiers de l’encadrement éducatif.
Enfin, le parcours peut constituer une formation diplômante pour des CPE en poste.
 

Compétences visées :

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • Faire partager les valeurs de la République
  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
  • Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Construire le parcours de formation des élèves
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  • Coopérer au sein d’une équipe
  • Contribuer à l’action de la communauté éducative
  • Coopérer avec les partenaires de l’école
  • S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences spécifiques aux Conseillers Principaux d'Education
  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
  • Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
  • Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
  • Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
  • Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
  • Participer à la construction des parcours des élèves
  • Travailler dans une équipe pédagogique
  • Travailler avec les parents et les partenaires de l’établissement
 

Inscriptions :

Candidatures et inscriptions

Dépôt des candidatures en ligne, suivant le calendrier général de l’INSPE
Attention, une seule commission d’admission en juin
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Un examen des candidatures sera organisé.

 

Dates et durée de la formation :

  • Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
 

Organisation pédagogique :

Les cours se déroulent en présentiel exclusivement
Le M1 est commun aux deux parcours CPE dans l’EN et CPE dans l’EA
En M2, 2 parcours distincts (EN/EA) existent, avec mutualisation de certains enseignements
La formation est structurée autour de six domaines,au travers de blocs d’UE récurrentes sur les deux années de master, pour une progression spiralaire des enseignements (se reporter à la fiche maquette)
Options dans le cadre de l’UE Innovation pédagogique et engagement professionnel
Consulter la FAQ sur l’organisation de la formation