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Master MEEF Conseiller principal d’éducation
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
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- Formation initiale
- Formation continue
Objectifs
La préparation au concours de Conseiller Principal d’Éducation (ministères de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture et enseignement privé) ;
une formation professionnelle pour les Conseillers Principaux d’Education, qui garantira une adéquation aux conditions d’exercice des missions ;
une formation diplômante pour les Conseillers Principaux d’Education en poste ;
une ouverture vers les métiers de l’encadrement éducatif et vers le secteur de l’insertion professionnelle.
Compétences visées
COMPETENCES COMMUNES A TOUS LES PROFESSEURS ET PERSONNELS D’EDUCATION
Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Construire le parcours de formation des élèves
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Coopérer au sein d’une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
COMPETENCES SPECIFIQUES AUX CONSEILLERS PRINCIPAUX D’EDUCATION
La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation, conseiller de l’ensemble de la communauté éducative et animateur de la politique éducative de l’établissement
- Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
- Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
- Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
- Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
- Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
- Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
- Participer à la construction des parcours des élèves
- Travailler dans une équipe pédagogique
- Travailler avec les parents et les partenaires de l’établissement
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Être titulaire d'un diplôme bac + 3
À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :
Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Inscription
Master 1 :
- Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
- Pour les titulaires du M1 correspondant validé à UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
- Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.