• Arts et culture,
  • 3. Vie étudiante,
  • Associations - Foyers,

ESPECE D'OBJET ! DETROMPEZ-VOUS

Publié le 3 février 2017 Mis à jour le 7 janvier 2019
du 1 mars 2017 au 30 mars 2017
Du lundi au vendredi de 10h à 17h
La Fabrique - Le Cube, Le Tube & La Galerie
espèce d'objet, lou-andré lassalle, Jérôme Carrié
espèce d'objet, lou-andré lassalle, Jérôme Carrié

Exposition des étudiant-e-s du Master Métiers de l'art

Mercredi 8 mars à 12h30

Visite pour les personnels de l’UT2J

Exposition Espèce d’objet !

par les étudiant-e-s du master Métiers de l’art.










Espèce d’objet !
Détrompez-vous
01/03/2017 > 30/03/2017
Vernissage masqué le 28/02/2017

Espèce d’objet ! est le volet contemporain des expositions Autour du Nouveau Réalisme, et Daniel Spoerri, les Dadas des deux Daniel, qui célèbrent les quarante ans du Centre Georges Pompidou au musée des Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées. Présentée par les étudiant-e-s du Master « Métiers de l’art » de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, cette exposition s’inscrit dans un partenariat durable entre l’Université et le musée.

Réunissant un ensemble d’œuvres contemporaines et d’objets ethnologiques de la collection Cordier, Espèce d’objet ! se déroule dans deux institutions culturelles : le CIAM La Fabrique à Toulouse et la Maison des arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc.

Dans le volet « Détrompez-vous », à La Fabrique, au cœur du campus universitaire, la question de l’objet sera abordée sous l’angle de la transgression qu’elle soit festive, carnavalesque ou macabre. A travers les rituels ou les vanités, l’espèce d’objet permet de dédramatiser la mort, en créant une dimension intermédiaire ou celle-ci cohabite avec la vie.

A l’occasion de l’exposition, les étudiant-e-s ont fait appel à l’artiste Lou-Andréa Lassalle afin de produire deux œuvres qui seront présentées en avant-première à La Fabrique. Le collectif ACDC, constitué d’étudiant-e-s de l’IsdaT, propose deux performances le vendredi 24 mars 2017, à la Fabrique à Toulouse, à 19h ainsi que le samedi 25 mars 2017, à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, à Cajarc, à 19h.

Le vernissage prend des airs de fête, venez masqué-e-s !

Le second volet, « Maison de travers », prendra place à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou (MAGCP), centre d’art contemporain à Cajarc (Lot), A voir du 26 mars au 4 juin 2017.

Partenaires :
Master "Métiers de l'art"

les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées

Maison des arts Georges et Claude Pompidou
Contact :
Jérôme Carrié -