-
Partager cette page
Master M2E Mention Professorat des écoles
Vos interlocuteurs :
Responsables de la formation :Agnès Morcillo
Georges Madar
Laurent Falcette
Secrétariat
Sandrine Domenech
Lieu de formation :
Professeur des écolesAlbi, Auch, Foix, Cahors, Montauban, Rodez, Tarbes, Toulouse Site Croix de Pierre
Présentation de la formation
Les contenus du master sont définis en lien avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (Arrêté du 12.01.26 fixant le cadre des masters M2E et du référentiel de formation des professeurs des écoles en date du 27.03.26).
La formation s’inscrit dans une logique de cohérence pédagogique, de professionnalisation progressive et de continuité curriculaire avec la LPE.
Les unités d’enseignement (UE) reposent sur une progression intégrée entre théorie, pratique et recherche. Les UE spécifiquement dédiées aux langues vivantes ou au numérique permettent de rendre visible le niveau atteint par l'étudiant dans la perspective d'une certification.
Ce master est ouvert aux étudiant.es non lauréats des concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). Il leur permet de continuer à se former au métier de professeur des écoles et de renforcer leurs compétences en vue de l’obtention du CRPE. Les étudiant.es sont inscrits à chaque semestre dans une UE hors-cursus leur permettant de se préparer aux concours (2 UE de 36h en M1, 2 UE de 12h en M2).
Spécificité parcours bilingue français/occitan
Les étudiants lauréats ou inscrits en préparation au CRPE spécialité occitan suivront dans le cadre des UE 5 des enseignements de langue et culture occitanes, de didactique et de professionnalisation pour enseigner en contexte bilingue.
Compétences visées
Le Master M2E vise l’acquisition et le développement progressif des compétences professionnelles indispensables à l'exercice du métier de professeur des écoles, en parfaite conformité avec le référentiel national des compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La formation s'articule autour de quatre grands blocs de compétences :
Bloc 1 : Maîtriser les disciplines et enseigner dans le cadre de la polyvalence
- S'approprier et transmettre les savoirs académiques et fondamentaux nécessaires à l'enseignement à l'école primaire.
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage riches et adaptées aux exigences de la polyvalence.
- Pour le parcours bilingue : Maîtriser la langue, la culture et la didactique spécifiques à l'enseignement en contexte bilingue français/occitan.
Bloc 2 : Adapter sa pratique professionnelle à la diversité des élèves et au contexte d’exercice
- Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chaque élève pour favoriser la réussite de tous.
- Adapter ses choix didactiques et pédagogiques à des contextes de classe variés, notamment multilingues et multiculturels.
Bloc 3 : Agir dans le cadre de la communauté éducative et du service public d’éducation
- Connaître et faire respecter les valeurs de la République et les principes du service public de l'éducation.
- S'intégrer et coopérer au sein d'une équipe pédagogique et d'une communauté éducative élargie (parents, partenaires de l'école).
Bloc 4 : S’engager dans une démarche de développement professionnel
- Développer une posture réflexive par l'analyse critique de sa propre pratique de terrain et l’articulation entre la théorie et la pratique professionnelle.
- S'initier à la recherche en éducation en menant à bien la production et la soutenance d'un mémoire de recherche adossé à la pratique. o S’engager activement au sein d'un collectif apprenant pour faire évoluer ses compétences tout au long de sa carrière.
À l'issue de ces deux années, les étudiants auront également développé les compétences attendues pour certifier leur niveau en langues vivantes et en informatique (numérique).
Pour les étudiants non lauréats, le cursus garantit un renforcement ciblé de ces compétences professionnelles et académiques en vue de l'obtention du CRPE.
- Cadre national des masters enseignement et éducation - Arrêté du 12 janvier 2026 - Légifrance
- Référentiels de formation des professeurs des écoles, des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel des sections générales et de certaines sections professionnelles, et des conseillers principaux d’éducation – Bulletin Officiel spécial du 28.05.26
- Modalités de formation initiale et de formation d'adaptation à l'emploi des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public - Arrêté du 16 juin 2026 - Légifrance
Modalités d'admission
Les lauréats des concours bac + 3 titulaires d’une licence sont affectés pour 2 années de formation en master M2E.
• En M1 : statut d’élève fonctionnaire. Rémunération : environ 1 400 € nets/mois
• En M2 : statut fonctionnaires stagiaires. Rémunération : environ 1 800 € nets/mois
Pour les étudiants non lauréats, titulaires d’un diplôme bac+3, l’accès se fera sur candidature sur la plateforme « Mon Master ».
Ce statut est compatible avec les bourses sur critères sociaux.
Organisation pédagogique
La formation comporte des enseignements organisés selon quatre blocs qui se complètent et abordent toutes les compétences professionnelles :
- Bloc 1 : Maîtriser les disciplines et enseigner dans le cadre de la polyvalence -
- Bloc 2 : Adapter sa pratique professionnelle à la diversité des élèves et au contexte d’exercice
- Bloc 3 : Agir dans le cadre de la communauté éducative et du service public d’éducation
- Bloc 4 : S’engager dans une démarche de développement professionnel
L’organisation en UE présente un caractère récurrent sur les 4 semestres du Master :
• UE de rangs 1 et 2 : les savoirs académiques et didactiques. Ces UE s’ancrent entièrement au sein du Bloc 1 excepté l’UE 0820 de polyvalence dans laquelle la didactique des langues-cultures prend en charge des contenus d’enseignement sur les contextes de classe multilingues et multiculturels relevant du bloc 2.
• UE de rang 3 : Analyse des contextes d’apprentissage pour enseigner. 4 UE sont proposées, émargeant principalement aux blocs 2 et 3.
• UE de rang 4 : initiation à la recherche. Ces 4 UE permettent une appropriation progressive des attendus recherche. Elles permettent d’accompagner l’étudiant dans la production et la soutenance de son mémoire de recherche. Les situations de stage alimentent le travail de recherche et l’analyse réflexive. Ces 4 UE émargent entièrement au Bloc 4. Le mémoire de recherche fait l’objet d’un accompagnement individualisé tout au long des 2 années.
• UE de rang 5 : professionnalisation et pratiques de terrain. Ces UE sont adossées au stage (SOPA ou SER). Sur chacune de ces UE, 2h sont consacrées à l’engagement de l’étudiant dans le collectif apprenant (bloc 4). Elles s’appuient aussi sur des apports du bloc 1 permettant d’articuler les apports disciplinaires et didactiques avec la mise en pratique lors du stage. L’accompagnement du stage prend par ailleurs en M2 la forme d’un tutorat mixte.
Stages
La formation comporte des périodes de stage permettant une entrée progressive dans le métier.
Les stages et les enseignements sont étroitement associés dans le processus de formation.
M1 : 12 semaines, Stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) (Tiers-temps)
M2 : 18 semaines, Stage en responsabilité (SER) (Mi-temps)
La durée des stages diffère (inférieure) pour les non-lauréats. Ces stages sont validés par une UE non compensable au dernier semestre.
Mémoire de recherche
Le mémoire de recherche s’articule avec la pratique professionnelle et se déroule sur les 4 semestres du master. Des cours de méthodologie, des séminaires de suivi et un tutorat personnalisé accompagnent l’étudiant.e.
Dates et durée de la formation
- Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
- Nombre de crédits ECTS : 120