Master MEEF Mention Premier Degré bilingue Occitan

Vos interlocuteurs :

Responsables de la formation :
Elsa FILATRE
Georges MADAR
Manuel MESQUITA

Secrétariat
Sandrine DOMENECH
 

Lieux de formation :

Site de Tarbes (gascon)
Site de Montauban (languedocien)

Présentation de la formation

Le parcours proposé a une double visée, préparer aux concours de la fonction publique, CRPE et CRPE spécial bilingue occitan, et assurer une formation professionnelle.
Il s’agit de permettre aux étudiant·e·s de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif.
La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche.
 

Public visé

Des étudiants se destinant au métier de professeur des écoles.

Prérequis nécessaires pour suivre la formation :
  • Master 1
    • Être titulaire d’un diplôme bac+3
    • Cette formation est à accès sélectif et à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Les compétences linguistiques en occitan sont prises en compte pour l’admission.
  • Master 2
    • L’accès à la deuxième année est de plein droit pour tout étudiant    ayant validé la première année du master MEEF 1er degré


 

Objectifs de la formation

Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiant·e·s des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeur·e·s et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignant·e·s.
Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité assurent une formation en alternance.

 

Compétences visées :

Les enseignements du master MEEF professeur·e des écoles et du master MEEF professeur·e des écoles bilingue visent la formation d’enseignant-e-s polyvalent-e-s. Comme le précise le référentiel de compétences professionnelles du professorat, la polyvalence des professeur·e·s d’école doit favoriser la continuité et la cohésion du parcours des apprentissages de la maternelle à la fin de l’école élémentaire.
La formation des futur·e·s professeur·e·s des écoles, s’articule autour de plusieurs orientations :
  • une formation professionnelle exigeante, portant sur les aspects disciplinaires, didactiques et pédagogiques du métier, en lien avec les travaux de recherche ;
  • la construction d’une culture commune permettant l’acquisition des compétences transversales des professeur·e·s des écoles.
  • une préparation efficiente aux concours CRPE et CRPE bilingue (dans toutes leurs composantes, écrites et orales) ;
  • l'accompagnement au plus près des étudiant·e·s dans les mises en stage (soit en SOPA, soit en responsabilité) ponctuant la formation sur les deux années du master et conduisant à l'acquisition des gestes professionnels.
  • une formation professionnelle favorisant l’acquisition d’une posture réflexive chez les étudiant·e·s, la capacité à évaluer des pratiques (dont la leur) et la construction d’une première identité professionnelle.
Les enseignements dispensés visent le niveau 2 du référentiel des compétences attendues en formation initiale. Ils doivent développer l’autonomie des étudiant·e·s et permettre que ceux-celles-ci anticipent et fassent les choix professionnels appropriés dans les différentes situations qui se présenteront pendant les deux années du master.
 

Inscriptions :

Candidatures et Inscriptions
L’inscription se fait selon la procédure e-candidat.
La formation se déroule sur les sites de Montauban (languedocien) et Tarbes (Gascon).  L’affectation des étudiant·e·s est soumise aux capacités d’accueil des sites.

 

Dates et durée de la formation :

  • Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : 6 en M1 et 12 en M2
 

Organisation pédagogique :

L’offre de formation s’organise en quatre UE socles qui se retrouvent sur chacun des semestres et s’organisent autour d’une progression spiralaire :
  • Maîtriser et enseigner les savoirs fondamentaux
  • Maîtriser les savoirs et enseigner dans la polyvalence
  • Se former à et par la recherche
  • Apprendre le métier en situation professionnelle
Ces UE concernent donc les disciplines enseignées à l’école, la mise en stage des étudiant·e·s, et l’élaboration du mémoire de recherche.
Il s’agit d’UE composites, favorisant le dialogue entre les disciplines et des évaluations croisées.

Ces UE socle sont complétées par 3 UE communes aux autres mentions, en langues vivantes étrangère (2 UE) et sur la maîtrise des compétences numériques pour enseigner (1 UE), permettant la certification au niveau attendu dans ces domaines par les cadres de référence. Leur articulation au métier est également intégrée dans les UE socle.