Master MEEF Histoire-Géographie

Vos interlocuteurs :

Responsables de la formation :
Damien Carraz
Guy Thuillier
David Bédouret

envoyer un message

Lieu de formation :

Site de Toulouse Croix de Pierre
Campus Mirail de l'UT2J

Présentation de la formation

Le Master MEEF Histoire-Géographie est une formation professionnelle en alternance de niveau bac +5 destinée aux futurs enseignants d’Histoire, Géographie et EMC (Enseignement Moral et Civique) de l’éducation secondaire (collèges et lycées généraux et technologiques).

Public visé

• Etudiants de niveau Licence au minimum
  • Enseignant non-titulaires d’histoire-géographie en activité.
  • Personnes en activité en reconversion professionnelle

Prérequis nécessaires pour suivre la formation :
  • Avoir validé une formation supérieure de niveau Licence au minimum intégrant une solide culture en histoire ET en géographie : idéalement, licence bi-disciplinaire histoire-géographie, ou licence d'histoire option géographie, ou licence de géographie option histoire.
  • Être capable de s'investir dans une formation dense et exigeante préparant à un concours sélectif (CAPES d'histoire-géographie).
  • Montrer une motivation solide pour la formation et le métier d'enseignant ; être intéressé par les questions d'éducation, de pédagogie, de didactique.
  • Disposer de bonnes compétences d’expression écrite et orale en français.
  • Avoir réalisé un stage dans un établissement d'enseignement secondaire est un plus.

Le parcours proposé a une double visée :
  • préparer aux concours de la fonction publique, notamment le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) d’histoire-géographie
  • assurer une formation professionnelle pour de futurs enseignants d’histoire-géographie, et d’EMC (Enseignement Moral et Civique)

Il s’agit de permettre aux étudiants d’approfondir leur culture en histoire et géographie et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques relatifs à ces disciplines et au système éducatif français.

La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques et professionnels, en lien avec la dimension recherche.

Les objectifs professionnels du master visent à l’acquisition par les étudiants des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants. Ces compétences s’appuient sur des connaissances disciplinaires en histoire-géographie-EMC, des savoir-faire (capacités et méthodes) et des savoir-être (attitudes et postures) nécessaires à une bonne pratique du métier d’enseignant en histoire-géographie.

Inscriptions :

Candidatures et Inscriptions.

Dates et durée de la formation :

• Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : 6 en M1 et 12 en M2

Organisation pédagogique :

Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité assurent une formation en alternance.

La formation disciplinaire et professionnelle est assurée conjointement par des enseignants des départements d’histoire et de géographie de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès (UT2J) et de l’INSPE TOP (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education – Toulouse Occitanie Pyrénées). Les enseignements ont lieu à Toulouse, en partie à l’INSPE (site Croix de Pierre) et en partie sur le campus Mirail de l’UT2J.

Les stages se déroulent dans des collèges et lycées de Toulouse ou des environs, sous la responsabilité de tuteurs de l’Education Nationale, enseignants agrégés ou certifiés d’histoire-géographie.

En M2, les étudiants candidatent au CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) d’histoire-géographie, concours de recrutement de l’Education Nationale.

La validation du Master (indépendante de la réussite au CAPES) est en outre conditionnée par la rédaction d’un mémoire de recherche en didactique de l’histoire ou de la géographie.