Master MEEF Économie-Gestion filière professionnelle

Vos interlocuteurs :

Responsables de la formation :
Nathalie Maumon
Stéphanie Castet

Camille Rodriguez

Lieu de formation :

Site de Toulouse Saint-Agne

Présentation de la formation

Le Master MEEF ÉCONOMIE GESTION filière PROFESSIONNELLE a pour objectif de former des enseignants.es en ÉCONOMIE GESTION en lycée professionnel. Elle propose une formation offrant plusieurs orientations :
En choisissant l’option Commerce-Vente au concours, vous vous destinez principalement à former les élèves se préparant aux Métiers de la Relation Client en CAP ou Baccalauréat Professionnel.

En choisissant l’option Gestion-Administration au concours, vous vous destinez principalement à former les élèves se préparant aux Métiers de la Gestion des Organisations en Baccalauréat Professionnel.
Des stages en lycée PROFESSIONNEL et en LPO (Lycée Polyvalent dans les sections professionnelles) en ÉCONOMIE GESTION se dérouleront en M1 et en M2.

Public visé

• Titulaires d’une Licence (niveau bac+3) ou équivalent avec une formation en lien avec les disciplines de l’économie-gestion
  • Professionnels bénéficiant d’une expérience de 5 années souhaitant se reconvertir vers les métiers de l’enseignement et de la formation
  • Professeurs contractuels

Prérequis nécessaires pour suivre la formation : Des connaissances dans les domaines de la Gestion (administrative, commerciale, financière), en Management, Droit et en Économie d’un niveau BTS tertiaire ou équivalent.

• Former des enseignants∙es en ÉCONOMIE GESTION en lycée professionnel
  • Développer des savoirs pour enseigner dans l’ensemble des disciplines de l’économie-gestion de la voie professionnelle
  • Maîtriser les démarches, outils et stratégies d’enseignement adaptées aux publics visés
  • Acquérir une culture commune nécessaire à l’exercice du métier d’enseignant
  • Mener un travail approfondi de recherche scientifique

Inscriptions :

Au moment de l’inscription, il est nécessaire de préciser un choix de spécialité entre :

• Gestion-Administration
  • Commerce-Vente

Dates et durée de la formation :

• Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : En M1 : 6 semaines de stage obligatoires : 1x3 semaines en S1 (observation) et 1x3 semaines en S2 (pratique accompagnée).
  • En M2 : 12 semaines de stage filé obligatoire : 2 jours de stage par semaine le jeudi et le vendredi en pratique accompagnée ; possibilité de signer un contrat d’alternance après entretien professionnel

Organisation pédagogique :

En M1, les étudiants mettent en pratique leurs acquis dans, à travers la conception de séquences et de séances d’enseignement dans les différentes disciplines dans le cadre de la formation, ainsi que lors de leurs stages d’observation puis de pratique accompagnée de 6 semaines (deux périodes de trois semaines).

En M2, la préparation au concours du CAPLP  s’intensifie avec une consolidation des acquis, des entraînements réguliers aux épreuves du concours, et une présence en établissement scolaire deux jours par semaine sous la forme d’un stage annuel ou de l’alternance.

Tout au long des deux ans, les étudiants développent une culture commune au métier d’enseignant et rédigent un mémoire de recherche les amenant à réfléchir sur les processus d’enseignement des concepts scientifiques propres à leur discipline.
Les contrôles de connaissances sont réalisés tout au long des deux années de formation principalement sous la forme de contrôles continus ou ponctuels.