Master MEEF Education musicale et chant choral

Vos interlocuteurs :

Responsables de la formation :
Odile Tripier-Mondancin (M1)
Mylène Dubiau (M1)
Guy Zanesi (M2)
Jean-Noël Sarrail (M2)

Secrétariat
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Lieu de formation :

Site de Toulouse Croix de Pierre

Présentation de la formation

Le parcours master MEEF Education musicale et chant choral vise à former des spécialistes de l’enseignement musical, de l’éducation à et par la musique (fonction publique d’état, territoriale, secteur associatif).

Public visé

Etudiant∙e passionné∙e par la musique, curieux∙se et ou intéressé∙e par l’enseignement musical.

Prérequis nécessaires pour suivre la formation : Être titulaire d’une licence de préférence en lien avec la musique (musique / musicologie / interprétation / jazz / chanson française / musique et art…). Si l’étudiant∙e n’a pas obtenu de licence dans le champ musical, elle-il devra témoigner d’un parcours musical de haut niveau (école nationale de musique, Conservatoire à Rayonnement Départemental ou Régional…) en matière de pratique(s) instrumentale(s), de pratiques vocales, de formation musicale, d’écriture, a minima, d’analyse, de culture musicale... Les étudiants étrangers ayant les diplômes universitaires ainsi que le niveau en langue requis peuvent avoir accès à cette formation.
 

Objectifs de la formation

Ce parcours de master prépare l’étudiant :
  1. Aux métiers de l’enseignement musical, principalement en collège et lycée
  2. A l’obtention d’un diplôme de MASTER, niveau 7
  3. Aux concours de la fonction publique d’état (Capes externe et Cafep externe d’éducation musicale et de chant choral), pour les étudiants qui souhaitent enseigner en collège et en lycée, public ou privé.  

Compétences visées :

Sept champs de compétences sont développés :
  1. Connaître, maîtriser et choisir les connaissances et savoir-faire à enseigner:
    • musicaux : Interprétation, exploration, improvisation et composition vocales, sur claviers, sur instruments à percussion, à l’aide des TICE, histoire, analyse et géographie des faits musicaux et des différentes esthétiques, direction de chœur et d’orchestre, harmonisation, relevé et transcription musicale, arrangement pour chœur et orchestre, perception auditive, physiologie et anatomie des voix et de l’appareil auditif, de l’enfant à l’adulte.
    • transversaux : Langue française et étrangère, méthodes pour apprendre, éducation morale et civique, esprit critique, créativité, TICE.
  2. Connaître les élèves, savoir comment ils apprennent,
  3. Maîtriser les techniques d’enseignement (objectifs, planification, stratégies, gestion, motivation, évaluation de son enseignement…),
  4. Créer et maintenir un environnement d’apprentissage propice et sûr (bien-être, estime de soi, participation de tous les élèves, communication, régulation des comportements),
  5. Évaluer de manière fiable, restituer à l’élève sa progression, favoriser l’autorégulation,
  6. Être acteur de son développement professionnel (mettre à jour et produire des connaissances, autoréguler son enseignement),
  7. Travailler des harmonies sonores, en harmonie (bien-être professionnel, valeurs, principes, responsabilités) avec la communauté (élèves, parents, …).
 

Inscriptions :

Candidatures et Inscriptions
Lettre de motivation à fournir

 

Dates et durée de la formation :

  • Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : 6 en M1 et 12 en M2
 

Organisation pédagogique :

Cinq UE dont les contenus évoluent structurent les deux années de master 1 (60 ECTS) et master 2 (60 ECTS). Le concours du Capes se passe en 2e année de master.
 

Contenus de la formation :

Cinq UE divisées en modules :
  • Connaissances, méthodes et savoir-faire musicaux à maîtriser pour les enseigner en éducation musicale : Interprétation, exploration, improvisation et composition vocales, sur claviers, sur instruments à percussion, à l’aide des TICE, histoire, analyse et géographie des faits musicaux et de différentes esthétiques, direction de chœur, harmonisation, relevé et transcription musicale, arrangement pour chœur et orchestre, perception auditive, physiologie et anatomie des voix et de l’appareil auditif, de l’enfant à l’adulte.
  • Stratégies d’enseignement et d’apprentissage, savoirs transversaux pour enseigner, stage SOPA en master 1 (stage d’observation et de pratique accompagnée) et stage en alternance (master 2)
  • Savoirs pour construire une posture réflexive (mémoire), psychologie de la musique
  • Innovation pédagogique et engagement professionnel :
    • 1) direction par l’étudiant-e d’un ensemble vocal et instrumental (arrangements écrits par les étudiants)
    • 2) UE au choix
  • Maîtriser une LVE