Master MEEF Hôtellerie-Restauration

Vos interlocuteurs :

Responsables de la formation :
Dominique Alvarez
Adrien Melendez

Secrétariat
Adeline Laborde Hondet

Lieu de formation :

Site de Toulouse Rangueil

Présentation de la formation

Pour devenir professeur de cuisine ou de service dans un lycée professionnel ou technique.

La première année de master permet de développer une veille technologique dans les sciences de gestion du domaine de l’hôtellerie restauration (gestion et mercatique), la culture professionnelle (théorique, didactique et pratique) et une langue vivante étrangère (anglais écrit et oral).

La deuxième année de master permet d’approfondir et de mettre en application les savoirs enseignés en M1 dans le cadre d’une professionnalisation (alternance dans les lycées de l’académie) et de préparer les épreuves des concours de l’éducation nationale.

Public visé

Le master s’adresse à toutes les personnes souhaitant se diriger vers les métiers de l’enseignement de l’hôtellerie restauration :
  • Les étudiants en poursuite d’études ;
  • Les professionnels en reprise d’études.

Prérequis nécessaires pour suivre la formation :
Les candidats seront titulaires :
  • soit d’une licence dans le domaine de l’hôtellerie restauration ;
  • soit d’un BTS + 5 années d’expériences professionnelles.

Objectifs de la formation

À l’issue de ce master, l’étudiant sera capable de créer un dispositif de formation pédagogique, de concevoir des ressources qui intègrent les nouvelles technologies, de proposer des contenus adaptés aux publics des lycées professionnels et techniques, de positionner les élèves au centre de l’apprentissage grâce à des activités, des outils et des supports adaptés et variés. Il sera acteur au centre d’une équipe pédagogique et développera son rayonnement dans l’établissement.

Compétences visées :

Inscriptions :

Déposer un dossier de candidature comprenant un CV détaillé (diplômes et expériences professionnelles) et une lettre de motivation.

Dates et durée de la formation :

• Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : 6 en M1 et 12 en M2

Organisation pédagogique :

Formation en présentiel contenant des enseignements spécifiques, technologiques, pratiques et perfectionnements techniques (cuisine et restaurant), enseignements communs (gestion, mercatique, anglais…), didactique, intégration du numérique et initiation à la recherche.

Les stages font partie intégrante de la formation : 6 semaines d’observation et de pratiques accompagnées en première année et une alternance de 6 heures par semaine dans un lycée de l’académie en deuxième année.