Master MEEF - Langues vivantes étrangères : Espagnol

Vos interlocuteurs :

Responsables de la formation :
envoyer un message

Lieu de formation :

Site de Toulouse Croix de Pierre
Université Toulouse Jean Jaurès

Présentation de la formation

Le parcours proposé a une double visée : assurer une formation professionnalisante et préparer aux concours de la fonction publique (CAPES/CAFEP externe). Il s’agit de permettre aux étudiant∙e∙s de développer une base de connaissances du monde hispanophone (culture, civilisation, littérature, grammaire, expression écrite et orale) et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques et pratiques, relatifs à la didactique de l’espagnol afin de l’enseigner en collège ou lycée mais également d’acquérir des connaissances robustes sur le système éducatif français.

La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiant∙e∙s des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants.

Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité en M2 assurent une formation en alternance.

Public visé

Le Master MEEF espagnol prépare aux concours de l’enseignement (Capes externe) pour les étudiants souhaitant devenir professeurs d’espagnol dans le secondaire. Les compétences visées concernent des compétences disciplinaires, en particulier, la compréhension et l’expression dans la langue de spécialité, la connaissance de la culture, l’histoire et la littérature des pays de langue hispanique, ainsi que les compétences didactiques et pédagogiques nécessaires au métier d’enseignant.
Par ailleurs, le master prépare à la recherche dans les domaines disciplinaire et didactique.

Prérequis nécessaires pour suivre la formation :
  • titulaires d’une licence LLCER espagnol, LEA, Lettres, Histoire (accès en master 1)
  • titulaires du master 1 MEEF (accès en master 2)
  • titulaires d’un master 2 autre que MEEF (accès en master 1)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles. ( accès en master 1 ou 2 en fonction des parcours)
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger (accès en master 1 ou 2 en fonction des parcours)

Seront appréciés :
  • les résultats obtenus en licence dans les disciplines fondamentales du concours du CAPES (littérature, civilisation, et thème/version)
  • les séjours à l’étranger
  • les expériences d’enseignement
  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat

Objectifs de la formation

Les trois objectifs fondamentaux de la formation du parcours MEEF 2nd degré Espagnol sont les suivants :
  1. Préparer les étudiants à leurs métiers futurs, principalement au sein de l’enseignement (secondaire ou supérieur), et à ce titre ce master intègre une préparation au concours du CAPES externe d’espagnol et une formation à tous les aspects du métier d’enseignant ; mais aussi au sein de la recherche, ou au sein d’entreprises recrutant des étudiants pourvus de connaissances et de savoir-faire solides, et maîtrisant parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, la langue espagnole.
  2. Initier les étudiants à une recherche de qualité dans le domaine de la langue d’étude et de sa didactique.
  3. Permettre, en ouvrant notamment les enseignements de M2 à la formation continue, l’enrichissement épistémologique et culturel des étudiants et les dialogues entre néo-enseignants et enseignants confirmés souhaitant approfondir leur réflexion épistémologique sur les cultures hispanophones en lien avec le métier.

Inscriptions :

Candidatures et Inscriptions
Licence en espagnol souhaitée, niveau B2 de français, un séjour dans un pays hispanophone est souhaité.

Dates et durée de la formation :

• Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : 6 en M1 et 12 en M2

Organisation pédagogique :

La formation se déroule sur 2 années et s’axe autour de 5 UE par semestre.
  • UE 1 : stratégies d’enseignement et d’apprentissage
  • UE 2 : stage et mémoire : initiation à la recherche
  • UE 3 : projet professionnel contextualisé : option à choisir
  • UE 5 : Savoirs pour enseigner l’anglais