Master MEEF Occitan


Vos interlocuteurs :

Responsable de la formation :
Marine MAZARS

Secrétariat
envoyer un message
 

Lieu de formation :

Site de Toulouse Croix de Pierre
Campus du Mirail de l'UT2J

Présentation de la formation

Le Master MEEF parcours Occitan est une formation professionnalisante de niveau bac +5 destinée aux futurs enseignant·e·s d’Occitan de l’éducation secondaire (collèges et lycées généraux et technologiques).

Public visé

  • La formation s’adresse aux étudiant·e·s titulaires d’une licence en lien avec les champs disciplinaires du parcours et souhaitant devenir professeur·e d’occitan en collège et lycée.
  • Des étudiant·e·s d’autres parcours universitaires ou en reconversion professionnelle (avec ou sans expérience dans l’enseignement) peuvent être admis après examen de leur dossier par la commission d’admission.
  • Des enseignant·e·s en exercice, vacataires ou titulaires, peuvent intégrer le parcours. Ils pourront faire une demande de validation d’acquis des études supérieurs ou professionnels. Ces demandes seront examinées par la commission d’admission du parcours.
 

Prérequis nécessaires pour suivre la formation :
  • Avoir validé une formation supérieure de niveau Licence, au minimum.
  • Avoir une bonne maîtrise écrite et orale de l’occitan et du français.
  • Être capable de s'investir dans une formation dense et exigeante préparant à un concours sélectif (CAPES d'occitan-langue d’oc).
  • Montrer une motivation solide pour la formation et le métier d'enseignant·e ; être intéressé·e par les questions d'éducation, de pédagogie, de didactique.
Les stages et/ou expériences d’enseignement ainsi que les motifs justifiant du choix de ce Master seront appréciés.

 

Objectifs de la formation

Les trois objectifs fondamentaux de la formation du parcours MEEF 2nd degré parcours Occitan sont les suivants :
  • Préparer les étudiant·e·s à leurs métiers futurs, notamment au sein de l’enseignement, et à ce titre ce master intègre une préparation au concours du CAPES/CAFEP externe d’occitan-langue d’oc (incluant sa bivalence) et une formation à tous les aspects du métier d’enseignant ; mais aussi permettre aux étudiant·e·s de développer une base de connaissances (culture, littérature, langue), de savoir-faire et de savoir-être à la fois interdisciplinaire et relative au système éducatif français.
  • Initier les étudiant·e·s à une recherche de qualité dans le domaine de la langue d’étude et de sa didactique.
  • Permettre, en ouvrant notamment les enseignements de M2 à la formation continue, l’enrichissement épistémologique et culturel des étudiant·e·s et les dialogues entre néo-enseignant·e·s et enseignant·e·s confirmé·e·s souhaitant approfondir leur réflexion épistémologique sur la culture occitane en lien avec le métier, et l’acquisition des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants.


 

Inscriptions :


Candidatures et inscriptions

 

Dates et durée de la formation :

  • Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : 6 en M1 et 12 en M2
 

Organisation pédagogique :

La formation se déroule sur deux années (2 semestres en M1 et 2 semestres en M2) et s’axe autour de cinq UE par semestre.
  • UE 1 : Stratégies d’enseignement et d’apprentissage
  • UE 2 : Stage et mémoire : initiation à la recherche
  • UE 3 : L’innovation pédagogique et l’engagement professionnel
  • UE 5 : Savoirs pour enseigner l’occitan et l’option (bivalence)

Le parcours occitan présente quelques spécificités dans le sens où le CAPES d’occitan est bivalent (occitan et une autre discipline au choix parmi Lettres Modernes, Histoire-Géographie, Anglais et Espagnol). Aussi, la formation prend en compte la bivalence et propose aux étudiant·e·s du parcours occitan de suivre des enseignements dans la seconde discipline présentée au concours et susceptible d’être enseignée.

La formation disciplinaire et professionnelle est assurée conjointement par des enseignant·e·s de la section d’occitan de l’Université Toulouse-Jean Jaurès (UT2J) et de l’INSPE. Les enseignements ont lieu à Toulouse, en partie à l’INSPE (site Croix de Pierre) et en partie sur le campus du Mirail de l’UT2J.
C’est en M2 que les étudiant·e·s candidatent au CAPES d’occitan-langue d’oc. L’obtention du Master est indépendante du concours et n’est pas conditionnée par la réussite au CAPES.