Master MEEF Arts Appliqués, Design et Métiers d'Art

Vos interlocuteurs :

Responsable de la formation :
Sandrine Durand

Secrétariat
Adeline Laborde-Hondet
 

Lieu de formation :

Site de Toulouse Rangueil

Présentation de la formation

Le master MEEF Arts Appliqués, Design et Métiers d'Art prépare aux métiers de l'enseignement de ces disciplines en lycée professionnel ou lycée technique, selon le parcours (CAPET ou CAPLP) et l'option (Design ou Métiers d'Art).
 

Public visé

  • Étudiant·e en L3 (ou après un diplôme niveau Master) souhaitant devenir professeur·e en Arts Appliqués, Design et Métiers d'Art en lycée technologique (CAPET) ou en lycée professionnel (CAPLP).
  • Reconversion professionnelle dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation en Arts Appliqués, Design et Métiers d'Art en lycée technologique (CAPET) ou en lycée professionnel (CAPLP).

Prérequis nécessaires pour suivre la formation : Formation et/ou pratique professionnelle en Arts Appliqués, Design, Métiers d'Art, ou en Arts Plastiques (mais il faut avoir des compétences solides en Arts Appliqués).
Diplôme niveau bac+3 minimum reconnu par l’État (180 ECTS) dans le domaine des arts appliqués, des arts plastiques ou des métiers d’arts (Licence ou DNMADE).
Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), d’un Diplôme de créateur industriel ou de designer textile de l’ENSCI, d’un diplôme de l’EnsAD, d’un Diplôme National Supérieur des Beaux-Arts (DNSBA), d’un Diplôme d’architecte DPLG…
Pour les candidats ayant suivi un cursus n'ayant de diplôme niveau Master (certains parcours Métiers d'Art par exemple), ou en reconversion professionnelle, la commission de recrutement se réfère aux conditions d'inscription aux concours pour les candidats dispensés de titre requis (par exemple une durée d'exercice professionnel).
 

Objectifs de la formation

Le parcours proposé a une double visée : assurer une formation professionnelle et préparer aux concours de la fonction publique. Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif.
La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche.
Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiants des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants.
Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité (M2 admis) assurent une formation en alternance.
 

Compétences visées

Le diplômé de ce master est capable de :
  • Communiquer à un haut niveau en français à l’oral et l’écrit,
  • Maîtriser au moins une langue vivante étrangère ou régionale,
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication à usage éducatif (TICE),
  • Maîtriser les pratiques didactiques, pédagogiques et éducatives,
  • Dessiner le système éducatif et les contextes scolaires,
  • Maîtriser et manier les savoirs et méthodes propres à la discipline ou la spécialité,
  • Travailler en équipe et dialoguer avec les partenaires et les familles,
  • Adapter sa pratique pédagogique à la diversité des publics et à la spécificité de leurs besoins,
  • Mettre en pratique les méthodes et les outils de la recherche.


Autres compétences ou capacités liées à la discipline :
  • Maîtriser les bases techniques des Arts plastiques et des Arts Appliqués (modes de représentation, infographie, graphisme, maquette, édition, process et matériaux),
  • Connaître les moyens d’exploitation des différentes ressources documentaires écrites, visuelles ou numériques,
  • Maîtriser les concepts et les méthodologies d’analyse critique des Arts Appliqués permettant de repérer les enjeux du design,
  • Comprendre les phases de conception et à évaluer un projet en Arts Appliqués ou une démarche de création en Arts plastiques,
  • Argumenter, présenter et communiquer des réalisations ou des projets en Arts Appliqués,
  • Conduire une démarche de conception et de prospection dans les domaines du  design (d’environnement, de produit, de communication),
  • Développer une pensée et une méthodologie en histoire de l’Art, des techniques et des civilisations et en culture design en lien avec les programmes des lycées et des écoles d’Arts Appliqués,
  • Transmettre des savoir-faire et des connaissances dans le domaine des Arts plastiques et des Arts Appliqués.
  • Connaître par une expérience de terrain (stage) les structures professionnelles des Arts Appliqués.
 

Inscriptions :

L’accès au master est sélectif, sur dossier de candidature, aux candidats diplôme niveau bac+3 minimum reconnu par l’État (180 ECTS) dans le domaine des arts appliqués, des arts plastiques ou des métiers d’arts (Licence ou DNMADE), d’un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), d’un Diplôme de créateur industriel ou de designer textile de l’ENSCI, d’un diplôme de l’EnsAD, d’un Diplôme National Supérieur des Beaux-Arts (DNSBA), d’un Diplôme d’architecte DPLG, d'un Master en Arts Appliqués…
Pour les candidats ayant suivi un cursus n'ayant de diplôme niveau Master (certains parcours Métiers d'Art par exemple), ou en reconversion professionnelle, la commission de recrutement se réfère aux conditions d'inscription aux concours pour les candidats dispensés de titre requis (par exemple une durée d'exercice professionnel).

Dépôt des candidatures en ligne : un seul dossier (+ dossier de travaux, C.V.), avec choix d'un parcours (CAPET ou CAPLP), et d'une option (Design ou Métiers d'Art).

Candidatures et Inscriptions
 

Dates et durée de la formation :

  • Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : 6 en M1 et 12 en M2
 

Organisation pédagogique :

Les cours, en présentiel, ont lieu très majoritairement sur le site de Toulouse Rangueil, sachant que quelques contenus peuvent se dérouler sur les autres sites de Toulouse. Certains cours peuvent avoir lieu en distanciel de manière ponctuelle.
Des enseignements obligatoires communs aux 2 parcours et des enseignements spécifiques à chaque option sous forme de modules optionnels.
Des stages en lycée général et technologique et/ou des stages en lycée professionnel, avec la possibilité d’un parcours en alternance prenant la forme d'un contrat de travail au cours du M2.