Nos partenaires à travers le monde





 
 
    

Accord-cadre entre l’ESPE et l'IES Pintor Antonio Lopez de Tres Cantos

Sujet et public : stage d'observation et de pratique accompagnée en établissement bilingue réservé aux étudiants HG, EPS et SVT

  • Durée : 2 à 8 semaines
  • Période du stage : généralement, janvier à mars, éventuellement avril, mai ou juin (à définir avec les responsables pédagogiques du parcours).




 

 

Accord de Coopération pour la Formation avancée des personnes entre le Ministère de l’Education du Chili et l’ESPE

Sujet et public : Perfectionnement en Mathématiques pour les professeurs de l’enseignement moyen (secondaire) 

Quelques chiffres et actions clés :
 
  • 18 années de partenariat entre 20 et 30 personnes par session
  • Plus de 350 enseignants chiliens formés
  • Un engagement fort des enseignants en Mathématiques de l’ESPE (et intervention de collègues d’autres partenaires - ENFA…)
  • 2 mois complets de formation par an 
  • Une logistique importante mobilisant toutes les catégories de personnels de l’ESPE

 


 

   

Convention de service entre la SOFRECO (Société Française de Réalisation, d’Études et de Conseil), par la Délégation de l’Union européenne en Algérie ) et l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées

Sujet et public : Formation complémentaire de 12 enseignants techniques des écoles d’hôtellerie d’Algérie ; formation inscrite dans le cadre du Programme de formation supplémentaire d’enseignants des écoles d’hôtellerie sous tutelle du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat Algérien conduit par le Programme DIVECO (programme d’appui à la diversification de l’économie en Algérie)

  • Durée de formation : 3 semaines de formation
  • Période de formation : novembre 2014

 Un partenariat avec l’ENST ( Ecole Normale Supérieure de Tourisme ) d’Alger est en cours de structuration , toujours pour la formation en hôtellerie restauration .

 


 

   

Accord-cadre entre l’ESPE et l’ENS de Constantine

Sujet et public : développement d’un  partenariat dans le cadre adapté au développement de divers types de coopération, dans les domaines de la formation des étudiants, de la formation continue des enseignants,  de la recherche et de divers domaines d’intérêts communs ( dimension administrative également)

  • Durée de formation : mise en place de premières collaborations dès 2015 dans le domaine de la recherche (avec la Structure Fédérative de Recherche, plusieurs  enseignants chercheurs sont venus sur 2014-2015 et viennent sur 2015-2016 dans divers laboratoires partenaires au sein de la SFR.

2016/2017 : mise en place d’un travail commun et des échanges (étudiants) à compter de la rentrée universitaire 2016, notamment dans  les filières de formations des étudiants de langue anglaise et en formation générale et numérique.

 


 

    

Accord-cadre entre l’ESPE et Tallinn European School

Sujet et public : approfondir la coopération  dans le secteur de la formation initiale des étudiants concernant l’ESPE, de la formation continue des enseignants concernant Tallinn European School et dans différents domaines d’intérêts communs.

 


 

     

Accord-cadre entre l’ESPE et L'université fédérale Do Rio Grande Do Sul de Porto Allegre, Brésil, 2015-2016

Sujet et public : développement de divers types de coopération, dans les domaines de la formation des étudiants, de la formation continue des enseignants  et  de la recherche. Un travail sur des thématiques communes et des échanges étudiants s’établit actuellement dans les filières de formations des étudiants en Histoire Géographie .

 


 

 

Accord-cadre entre l’ESPE et l’Enseignement Supérieur pour les Professionnels de l’Education du Mexique, septembre 2016 (accord-cadre signé entre les gouvernements français et mexicains, en juillet 2015)

Sujet et public : intégration de groupes d’étudiants mexicains en dernière année de formation ( 4ème année) dans différents Master2 MEEF de l’ESPE ;

  • Sites de formation :  6 ESPE françaises : Créteil – Orléans/Tours – Bordeaux – Poitiers- Montpellier – Toulouse ;
  • Site de Toulouse : 11 étudiants par semestre à l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées ;
  • Durée : 3 ans, soit 66 étudiants suivis à Toulouse au total.

 



    

Structuration d’un partenariat entre l’ESPE et le NIEM , université Nationale d’Hanoï

Sujet et public : partenariat en cours de structuration entre le parcours IPBEP (Intervention auprès de Publics à Besoins Educatifs Particuliers) , de la 4ème mention et le NIEM sur :

  • La sensibilisation des étudiants du NIEM aux contenus abordés dans le Master IPBEP
  • Les échanges, les publications, les programmes d’enseignement
  • Les possibilités de stages



 

Accord de Coopération pour la Formation avancée des formateurs  du Paraguay entre SFERE (Societé Française d'Exportation des Ressources Educatives) et l’ESPE

Sujet et public : Perfectionnement en Sciences et en Technologies Industrielles  pour les professeurs de l’enseignement moyen (secondaire) ; des travaux prospectifs sont actuellement en cours pour assurer une formation de formateurs du Paraguay en Sciences et en Technologies Industrielles ,une trentaine,

  • Durée de formation : 3 mois sur 3 ans



 

   

Projet Erasmus+  de partenariat stratégique, à propos du C2i2e (Roumanie – Grèce - Estonie) (Projet soumis en Mars 2016)

Sujet et public : projet de partenariat entre l’ESPE, l’université A.I .Cuza de Iasi (Roumanie), l’université de Patras (Grèce) et l’école supérieure de formation des enseignants de Tartu (Estonie) une formation à propos de la mise en place d’un référentiel européen  sur la certification internet et informatique enseignant ;

  • Durée : une formation en tuilage sur 2 années




 

L’ESPE membre du RIFEFF (Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs)

  • Les enseignants de l’ESPE participent régulièrement aux colloques du RIFEFF
  • Dernières interventions faites sur : l’EDD, les TICE , au colloque du RIFEFF de Patras en Grèce en juillet 2015.