Les Rencontres des Savoirs - L'enseignement de l'histoire face aux questions vives des sociétés démocratiques contemporaines

Publié le 27 janvier 2026 Mis à jour le 12 février 2026
le 25 février 2026 Site Toulouse Saint-Agne

Dans le cadre du cycle de conférences "Les rencontres des savoirs" organisé par la Formation Initiale, la Formation Continue et la Structure Fédérative de Recherche (SFR-AEF) de l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées.

Thème :  L'enseignement de l'histoire face aux questions vives des sociétés démocratiques contemporaines



Mercredi 25 février à 17h - EN PRÉSENTIEL et en DISTANCIEL

 

  Intervenant.es :

 Conférencier :
  • Marc-André Ethier, Professeur des universités, Université de Montréal 
Discutante : 
  • Véronique Castagnet–Lars, Maîtresse de conférence - Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées, SFR-AEF - HDR, laboratoire FRAMESPA
 Marc-André Ethier a été formé en histoire (baccalauréat et maîtrise, Université de Montréal) et en didactique (doctorat en didactique, UdeM). Il a enseigné l’histoire au secondaire, a été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et, depuis 2004, est professeur à l’UdeM.
Il est membre de divers groupes de recherche, dont le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) où il est le directeur.
Ses recherches ont été financées par le FRQSC et par le CRSH. Elles ont porté sur l’analyse de contenu des programmes et des manuels d’histoire. Depuis quelques années, elles portent sur l’usage que les enseignants et les élèves font des moyens didactiques, comme les manuels, les romans, les longs métrages de fiction, les jeux vidéos d’histoire ou les artéfacts et archives, ainsi que sur les apprentissages des élèves en histoire, et en particulier ceux qui concernent la démarche de recherche en histoire.
Marc-André Éthier est le rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation.

Véronique Castagnet-Lars est maîtresse de conférences en histoire à l'INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées et chercheuse au laboratoire Framespa UMR 5136. Ses recherches portent, d’une part, sur les questions éducatives dans une perspective historique, plus précisément sur les xvie-xviiie siècles, et, d’autre part, sur la problématique contemporaine de l’éducation au et par le patrimoine.
Parmi ses publications : L’éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, sous dir. V. Castagnet-Lars, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion (coll. « Éducation et didactiques »), 2013 ; « L’histoire des élèves en France du xvie au xviiie siècle : des acteurs dans l’ombre des institutions scolaires », Revue d’histoire de l’éducation, no 150, 2018-2, p. 35-72 ; « Les étudiants des collèges boursiers parisiens et le fonctionnement de l’établissement (xvie-xviiie siècle) », dans Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera (dir.), Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du xve siècle à nos jours), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion (coll. « Histoire et civilisations »), 2019, p. 71-86.
Elle a soutenu en 2024 son habilitation à diriger les recherches (section 22 du CNU : histoire moderne)

Conférence gratuite et ouverte à toutes et tous !

Inscription obligatoire (présentiel ou distanciel) :

S'inscrire

Liens utiles :