• 1. Nouveau,

Publié le 13 avril 2022 Mis à jour le 15 avril 2022
le 20 avril 2022

de 14h à 17h

Centre de Ressources Mutualisé Inspé/Canopé du Centre universitaire Maurice Faure

Conférences à Cahors : redécouvrez Babar à travers la musique et l’histoire

Dans le cadre d’un partenariat entre la bibliothèque de l’Inspé de Cahors et l’Atelier Canopé 46, les professeurs des écoles stagiaires, des étudiants et des professeurs titulaires plongeront dans l’univers de Babar, le petit éléphant, à travers deux conférences complémentaires :

. L’histoire de Babar (1945) de Francis Poulenc (1899-1963) d’après le récit de Jean de Brunhoff (1931)

Frédéric MAIZIERES, Maître de conférences à l’INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées et chercheur en sciences de la musique au sein du laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA-Créatis) de l’université Toulouse Jean-Jaurès et de la Structure Fédérative de Recherche (SFR-AEF) de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées.

Frédéric Maizières mêlera des éléments théoriques concernant les processus perceptifs, y compris affectifs, mobilisés par les auditeurs confrontés à une œuvre musicale et des applications avec l’œuvre de Poulenc. C’est notamment sur les émotions exprimées par le compositeur et la perception et/ou le ressenti de ces émotions par l’auditeur de l’école primaire que portera notre réflexion. Des propositions pédagogiques concluront la présentation.

. Etude de l’œuvre de Brunhoff, Babar et l’anthropomorphisme
Thibaut ROUET, enseignant en histoire géographie à l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées et au collège Léon Gambetta de Cahors

Thibaut Rouet contextualisera l’œuvre de Jean de Brunhoff et proposera une analyse des principales caractéristiques des aventures de Babar à travers une réflexion sur l’anthropomorphisme en poussant la réflexion au travers de l’exemple d’autres œuvres.

En écho à ces interventions, les participants seront invités à suivre un parcours visuel et sonore au sein du Centre de Ressources à travers une exposition de livres de et sur Babar disponibles au prêt dans les bibliothèques de l’Inspé, l’exposition virtuelle de la BNF « Babar, Harry Potter et cie » ainsi que des podcasts d’émissions de radio consacrées au célèbre petit éléphant.

Affiche à télécharger

Centre de Ressources Mutualisé Inspé/Canopé