En ce moment à la bibliothèque...

Publié le 4 juin 2026 Mis à jour le 4 juin 2026
du 1 juin 2026 au 14 septembre 2026 Cahors
Montage artothèque
Montage artothèque

Les étudiants exposent leurs leporellos inspirés par les œuvres prêtées par l'Artothèque du Lot 

« Le travail des étudiants avait vocation à leur permettre de découvrir les œuvres exposées et d’en restituer leur ressenti de façon sensible dans la présentation d'une réponse plasticienne comme ils pourront le faire avec leurs futurs élèves.
Sur un support de papier plié en accordéon pour constituer un carnet en leporellos les étudiants ont, dans un premier temps, découvert les œuvres en ayant pour mission de relever couleurs, formes et lignes dans chacune des six œuvres en utilisant plusieurs techniques (feutre fin noir, feutres, aquarelle et pastels gras).
Dans un second temps, de retour en classe, les étudiants ont mis à plat leur dépliant et en utilisant les mêmes médiums ils se sont saisis des fragments éparpillés sur le support et ont cherché des solutions pour leur donner une homogénéité. Ils ont prolongé les formes et les lignes, étiré les couleurs, répété des motifs dans une recherche d'équilibre. Les formats panoramiques ainsi créées viennent dans la bibliothèque répondre plastiquement aux œuvres dans un dialogue vibrant. » 

Isabelle Lafon-Labarbe, enseignante d'arts plastiques à l’Inspé.