La semaine des langues à l'INSPE Site de Tarbes

Publié le 23 mars 2024 Mis à jour le 27 mars 2024
du 18 mars 2024 au 22 mars 2024
Semaine des Langues

Du 18 au 23 mars a eu lieu la 9ème édition de la semaine des langues vivantes. Cette semaine met en lumière la diversité linguistique dans les écoles et établissements mais elle constitue également un temps fort pour encourager la pratique des langues en dehors du cadre scolaire.

Étudiants & formateurs ont pu nous faire découvrir autour de plusieurs ateliers, le créole, la langue des signes, les yukatas, l’écriture coréenne. Nous avons pu également échanger avec Valentin, ancien étudiant à l’Inspe et actuellement en formation comme professeur des écoles dans le Minnesota, aux Etats-Unis. À cela se sont ajoutés des chants espagnols, anglais, français mais aussi occitans.

Nous nous sommes envolés pour découvrir la diversité linguistique : partis de notre langue régionale l’occitan, nous arrivés en Guadeloupe avec Pauline pour découvrir le Créole. En suivant, nous nous sommes posés en Corée avec Morgane et Nolwen pour apprendre à écrire avant de s’arrêter sur le chemin au Japon essayer des Yukatas avec Clémence. Sans oublier Jeanne et Celia pour leur initiation à la langue des signes. Enfin, avant de rentrer en France chanter un classique, nous nous sommes évidemment arrêtés au Royaume-Uni chanter du rock et en Espagne pour marquer cette festivité et la fin de cette semaine bien remplie.

Un vrai moment de partage culturel et humain comme nous avons l’habitude de vivre.
Quel bonheur !

Nous remercions tout le site de Tarbes qui s’est encore super investi tout au long de cette semaine. C’est toujours un vrai plaisir de voir cohésion et bonne entente au sein de l’Inspe.