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Suivi individualisé des stagiaires
Qu'est ce que le SIS ?
- Un espace – neutre – d’aide et d’accompagnement, non évaluatif.
- En complément de l’accompagnement par les responsables des parcours, les formateurs et les tuteurs, le SIS propose une équipe ressource d’aide et des moments d’échanges pour évoquer les difficultés, les doutes, les questionnements, les interrogations.
- Un espace ouvert à tous, sur les difficultés éprouvées sur l’entrée dans le métier : conduite de classe, prise en main des élèves, conflits, travail en équipe, trouver sa place dans l’établissement/l’école …
- Des moments de travail et de réflexion sous la forme d’ateliers.
Pour QUI ?
Les étudiants stagiaires 1er et 2nd degrés désirant échanger et travailler sur leurs difficultés, approfondir les dialogues engagés dans leur parcours.Calendrier 2025/2026 :
Dates | Horaires | Ateliers | Syllabus des ateliers | Intervenants |
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Mercredi 24 septembre 2025 | 15h 18h | accueil des stagiaires en renouvellement | Il s'agit d'abord d'offrir un espace de parole pour permettre aux stagiaires de dire quelque chose de la manière dont ils vivent ce renouvellement, ensuite de leur présenter les formations prposées par le SIS, et de les inviter enfin à nous solliciter en tant que de besoin pour des entretiens ou des visites conseils. | Martine Rodé / Samuel Rabaud |
Mercredi 1 octobre 2025 | 15h30 18h30 | Atelier 1 : Identifier pour dépasser | Il s’agira d’identifier et d’analyser les règles du métier qui posent des difficultés dans la relation aux élèves et dans les apprentissages, afin de les dépasser en proposant une planification adaptée. Enjeux de ce temps de formation : être capable d’identifier et d’analyser ses difficultés afin de proposer une planification de séance adaptée. Problématique à dépasser : Comment analyser sa pratique enseignante afin de développer une posture professionnelle favorable à la conduite de classe et aux apprentissages des élèves ? | Ludovoc Carrié |
Mercredi 15 octobre 2025 | 15h 18h | Atelier 2 : Scénariser pour conduire la classe | En complément de l’atelier 1, l’atelier 2 « Scénariser pour conduire la classe » se concentrera sur les gestes professionnels de conduite de classe en lien avec la prise en main des élèves et leur accompagnement au sein d’une leçon. Un travail individualisé sera coconstruit pour planifier une mise en place dans une séance à venir qui permettra un travail d’analyse lors de l’atelier S’outiller pour réguler la classe . | Kamel Benaricha |
Mercredi 5 novembre 2025 | 15h30 18h30 | Atelier 3 : L’autorité éducative au service de ma gestion de classe | Il s’agira de construire son autorité éducative à travers ses compétences professionnelles, son cadre de travail et sa relation aux élèves. Enjeux de ce temps de formation : identifier les leviers qui faciliteront ma conduite de classe et les apprentissages des élèves. Problématique à dépasser : Comment construire une autorité éducative comme levier d’apprentissage pour les élèves et de dépassement des difficultés professionnelles ? | Ludovoc Carrié |
Mercredi 26 novembre 2025 | 15h 18h | Atelier 4 : Les compétences psychosociales, une clé pour étayer sa posture d’éducateur | Les CPS sont au cœur de la relation éducative, et avant d’essayer de les faire travailler aux élèves, un retour sur soi est nécessaire : savoir gérer son stress, réguler ses émotions, apprendre à communiquer de façon constructive sont des exemples de ce qui pourra être abordé lors de cet atelier, en fonction des besoins des stagiaires. Une autoévaluation de ses propres compétences est nécessaire avant d’entamer un travail avec les élèves sur ce point | Fabien Choley |
Mercredi 3 decembre 2025 | 15h 18h | Atelier 5 : S’outiller pour réguler la classe | En complément de l’atelier 3 et des éléments abordés dans l'atelier 2, nous travaillerons sur les outils et gestes professionnels de régulation de l’activité des élèves à travers les ressources à exploiter et la construction d’un cadre éducatif. | Kamel Benaricha |
Mercredi 17 decembre 2025 | 15h 18h | Atelier 6 : Les compétences psychosociales, un outil pour travailler sur la personne globale de l’élève | Beaucoup de situations liées à la cognition, aux émotions ou à la socialisation viennent empêcher les élèves d’entrer dans les apprentissages. Les compétences liées à ces 3 systèmes se travaillent : souvent impensées, nous faisons le pari qu’en les explicitant et en mettant les élèves en situation de les développer, nous aurons un effet sur la classe et son climat (cf atelier 8 ) ainsi que sur l’éducation des élèves pour les rendre plus autonomes. | Fabien Choley |
Mercredi 7 janvier 2026 | 15h 18h | Temps de régulation pour les stagiaires en renouvellement | Il s'agira ici de faire un bilan de la première partie de l'année, d'échanger avec les stagiaires sur les apports des ateliers suivis jusqu'ici et de leur présenter les ateliers à venir. | Martine Rodé et Samuel Rabaud |
Mercredi 21 janver 2026 | 15h 18h | Atelier 7 : gérer l’espace de la classe : vers un climat de classe apaisé | En complément de l'atelier précédent seront posées les questions des besoins de tous les élèves et celle la possibilité de penser de manière proactive l’espace classe pour éviter les conflits : Quels sont les différents éléments d’un climat de classe ? Les facteurs ? Sur quels leviers agir ? Il s’agira dans cet atelier de mettre en adéquation les besoins des élèves et ceux de l’enseignant (du CPE) au travers des facteurs de climat scolaire, dont l’aménagement de la salle de classe (espaces capacitants), les relations (lien atelier 4 et 6), le sentiment de sécurité (lien avec les ateliers 1, 2, 3, 5), les enseignements/les apprentissages (idem) et le sentiment d’appartenance. | Fabien Choley |