PRATICE : accompagnement à la continuité pédagogique

Publié le 13 mars 2020 Mis à jour le 8 octobre 2020
le 1 septembre 2020

Le contexte actuel dû à l'épidémie de Covid-19 nous amène à modifier nos méthodes de travail en privilégiant la distanciel : étudiants, enseignants et personnels administratifs se doivent de pérenniser leur activité autant que possible compte tenu des moyens dont ils disposent.

En ce sens, les outils numériques jouent un rôle majeur dans la continuité pédagogique de notre établissement.
 

Quels outils pour quels besoins ?


Pour les étudiants et enseignants, veuillez trouver ci-dessous un tableau récapitulatif concernant nos conseils pour travailler à distance en fonction vos besoins :

  Parcours MEEF avec une modalité de formation en présence Parcours MEEF avec une modalité de formation à distance
  Environnement de formation actuel :
SCOUT
Environnement de formation actuel :
MOODLE
Environnement de formation actuel :
MOODLE et Adobe Connect
Communiquer Service messagerie avec utilisation des
adresses email universitaires.
> Forum Moodle à privilégier pour mutualiser les échanges :
- communication de nature administrative (forum du cours "se répérer dans la formation").
- communication de nature pédagogique (forum de l'UE concernée).

> Solution alternative concernant des questions individuelles :
- SCOUT - service messagerie avec utilisation des adresses mails universitaires
Déposer des supports pédagogiques Service documents du groupe
institutionnel du master avec
notifications des étudiants.
Moodle (dépôt des supports, activités), quizz en ligne (H5P)
Réceptionner les travaux des étudiants Fonction boîte de dépôt pour envoi au(x)
enseignant(s) concerné(s) qui se trouve
dans l'espace de documents privé
de l'enseignant.
 
Moodle (activité remise de devoirs)
Se réunir entre enseignants ou assurer
les tutorats des étudiants
Dans l'optique de préserver la charge serveur d'Adobe Connect :
- Si moins de 8 personnes : service Rendez-vous de Renater
- Si plus de 8 personnes : Adobe Connect
Animer un cours en classe-virtuelle Adobe-Connect (à réserver aux usages pédagogiques nécessitant un forte interaction orale avec les étudiants)


Documents et liens utiles pour aller plus loin :

Aide aux Classes-Virtuelles : FAQ et conseils


En savoir plus

Nos outils : modalités d'accès et ressources


En savoir plus

Vous avez besoin d'assistance en ligne ?


Accéder à Aladin



  Aide à la création de ressources :