-
Partager cette page
L’INSPÉ fête la diversité des langues vivantes - 2025
Publié le 8 mars 2024 – Mis à jour le 11 mars 2025
du 1 mars 2025 au 5 avril 2025
Édition 2025 de la semaine des langues à l'INSPE. A l’occasion de la 10ème édition de la Semaine des langues vivantes organisée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, l’INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées a souhaité s’associer à l’événement et fêter la diversité des langues vivantes à travers différentes actions.
Thématique : Des langues pour créer, innover et s’engager solidairement
Ce "mois des langues" a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Il constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.
Programme détaillé 2025 :
(sous réserve - en cours de mise en ligne)Accès aux différents sites de l’Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées
Pour tou-te-s
- Nous vous proposons une activité interactive : La forêt polyglotte. Il s'agit de mettre en lumière le paysage linguistique de chaque site de notre INSPE et témoigner de notre soutien à Mayotte. Ce petit questionnaire est anonyme et ne vous prendra qu’une minute. Nous vous remercions d’avance pour vos réponses.
La forêt polyglotte : https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/477621?lang=fr
Site d’Albi :
- 19 mars : M1 : Ateliers + Quizz + Goûter plurilingue / M2 : matinales au micro (virelangues + bonjours) (Stéphanie Gaillardin / Émilie Ferreira / Cindy Lecaille / Fanny Berlou)
Site d’Auch :
- Mars : Lecture d’albums avec les M1 (à valider) / Sieste contée en LVE (lecture d’étudiant·e·s) (à valider) / Repas multilingue (à valider) / Jeu multilingue Time’s Up / Liens avec le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) : possiblement des créations de petits livres bilingues par les demandeurs d’asile, racontant leur histoire, mis à disposition à la B.U ( à préciser et valider) / Participation au jeu Cachamot ? (Fabrice Lacombe / Dimitri Lahiton / Nicole Noizet / Suzie Wete Matouba)
Site de Cahors :
- 1er avril : Expressions idiomatiques (anglais versus espagnol) / Présentation de 2 jeux de société (Toutilix et Olé Guacamolé) (anglais) / Participation au jeu défi Cachamot (anglais et espagnol) (Céline Lacoste-Tuzan / Mélissa Gauvain)
Site de Foix :
- 17 au 21 mars : Chanter sa comptine préférée ou une chanson qui fait partie de la culture anglophone et hispanique et générer un QR code avec l'audio produit / Donner quelques pistes de travail sur la chanson sous forme de mindmap et mettre sa photo sur la mindmap pour pouvoir être identifié et dire pourquoi avoir choisi cette chanson. - Exposition des travaux des étudiants sur une grille au CDR (Marie Nieto / Jean-Yves Marques)
Site de Montauban :
- 17 au 28 mars : Défis ludiques à la bibliothèque . Public : tous les étudiants du site de Montauban (INSPE, ISCID, UTC, IFMS) . Contenu : Relevez les défis ludiques proposés autour des jeux Crack list et Cachamot pour gagner des gourmandises ! (Emmanuelle Augeau) (possibilité de tournois inter-BU autour du jeu Cachamot)
- 25 mars de 12h15 à 13h15 : Pique-nique ludique et multilingue . Public : M1 et M2 MEEF 1er degré volontaires . Contenu : Pique nique proposé par l’équipe pédagogique aux étudiants volontaires et jeux en langues étrangères. Sur inscription. (Stéphanie Vaissière et Emmanuelle Augeau)
- 26 mars de 10h30 à 12h : “Som@s tod@s poetas” - Public : M1 MEEF 1er degré en cours d’espagnol : Création de murs d’expression poétiques sur le modèle du mouvement Accion Poética et découverte du Street Art (Stéphanie Gaillardin et Emmanuelle Augeau)
Site de Rodez :
- 12.03 : Lecture d’albums (inversion des groupes en LV) / Jeux de société (Pierre Zoppas / Christelle Vialaret)
Site de Tarbes :
- 20 mars de 9h à 12h : M1 + M2 : soutien à Mayotte, atelier semaine des langues : LSF, initiation au Russe, spécialités culinaires du Portugal, jeux en langues étrangères, découverte du kibushi (une des deux langues parlées à Mayotte) (Dimitri Lahiton / Ruben Vega)
- 20 mars de 9h à 12h : -Atelier jeux de société à la bibliothèque : “Animots” + “Olé Guacamolé” accompagnés d’une “cup of tea” + Mini défis avec récompense à la clé (mois de mars) -Diffusion de courts métrages : “Avec ou sans mots” à l’occasion de la fête du Court métrage (Cécile Maury)
- 20 mars de 13h à 14h : M1 + M2 : Découverte de la langue et culture occitane
Site de Toulouse Croix-de-Pierre :
- à partir du 7 mars : Exposition de créations - Intervention Yana Marull, autrice et illustratrice de BD sur la thématique de la sensibilisation au développement durable et en particulier la protection de la nature, focalisation sur l’Amazonie - Le workshop proposé réunirait les étudiants d’espagnol et arts plastiques pour une réalisation commune d’illustrations (site Croix de Pierre) (Elisabeth Ranedo / Manuel Perez / Isabelle Laffon Labarbe)
- 17 mars : Travail dans une école : lecture d'albums (Jonathan Hauser)
- 21 mars : Lecture d'albums en langues étrangères (anglais, espagnol, suédois) et projection d'un conte plurilingue en présence des enfants du CLAE de l'école Maurice Bécanne et des étudiants et étudiantes de l'Inspé. (Euriell Gobbé Mevellec / Océane Smith / Laure Dartiguepeyron / Marie Céline Agnel / Philippe Avoustin)
- 21 mars : Albums plurilingues : EAE : Exposition / Lecture album (étudiant·e·s ou collègues, album en plurilingue ?) / Où suis-je ? Série de capsules vidéos à destination d'élèves dans lesquelles apparaissent les étudiant.e.s sur leur lieu de stage ; les élèves devront deviner ce lieu à partir d'indices (saison, heure, élément culturel prototypique) (Manuel Pérez / Euriell Gobbé Mevellec / Philippe Avoustin)
- 02 avril : Menu spécial Italie (équipe restauration du site Croix de Pierre et Master MEEF Italien)
Site de Toulouse Rangueil :
- 5 mars à 13h30 : - Rencontre entre deux langues, anglais et espagnol, autour d’un récit de voyage, le storytelling d’une anecdote interculturelle. Travail de groupe mixé étudiants anglicistes et hispanistes (Emily Hancock / Monica Alaez Galan)
Site de Toulouse Saint Agne :
- 21 mars : M1/CPE : Concours académique en lien avec les lycées de l’académie (thématique académique) « Detox l’infox ») (Rodolphe Martin)
Et des actions déjà réalisées :
- Exposition sur les thématiques "Diversité et Inclusion". Les étudiants ont créé, par groupes, des posters en anglais ou en espagnol abordant des sujets très divers liés aux thématiques centrales : intégration des sourds, architecture inclusive, baby sign language, etc. Les posters d'introduction et de conclusion de l'exposition sont en Spanglish. L'exposition a été inaugurée à la rentrée 2024 - (Manuel Pérez - Océane Smith-Médion - les étudiant.e.s aujourd'hui en M2 IDAISI) .
- 4 capsules vidéo réalisées par les étudiants de M2 SVT sur l'immunologie : Présentation d'un virus, (sa découverte son traitement et le protocole vaccinal) (Pascale Juan).