Retours des formateurs de la mention PIF sur leur participation aux Salons studyrama 2019

Publié le 15 mars 2019 Mis à jour le 20 mars 2019
Cette année pour la première fois les enseignants de la mention MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation, outre les JPO, ont participé à des salons de masters – Studyrama- consacrés à la poursuite d’études en master, hors périmètre toulousain.

L’offre de formation ciblée était celle des dix parcours de la mention, mais plus largement l’objectif était de faire connaître l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées.

Emmanuelle Brossais a représenté la mention Pratiques et Ingénierie de Formation au salon de Lyon ; François Maiple et Pascal Dupont au salon de Montpellier. Un troisième salon est prévu à Paris en mars.

Dans les deux salons réalisés, l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées était la seule ESPE présente et les parcours de masters des quatre mentions MEEF ont pu être mis en avant. Durant ces salons, une vingtaine de prises de contact ont été effectuées essentiellement pour les parcours de la mention Pratiques et Ingénierie de Formation : OPMSPI, DIDALAP, EE, IPBEP mais également pour les parcours CPE et pour les mentions 1er et 2nd degré.

De façon générale, les visiteurs du salon ont été très intéressés par notre offre de formation dont ils ont souligné la richesse et la diversité, notamment des étudiants ERASMUS qui souhaitaient poursuivre un cursus de formation en France.
Les visiteurs nous ont particulièrement sollicités sur les domaines de l’ouverture internationale, du numérique, de l’inclusion, du conseil et de l’ingénierie. Certains d’entre eux ont déjà pris contact avec le secrétariat de mention.
De nombreux échanges ont également eu lieu sur les formations hybrides et ses modalités d’enseignement (classes virtuelles, asynchrone, regroupements).

Nous pouvons dire que ces salons ont permis de mieux faire connaître notre école et son rayonnement et d’élargir notre bassin de recrutement. Leurs retombées seront à évaluer à plus long terme.
Et comme nous l’ont dit plusieurs visiteurs «  quel dommage que l’ESPE de Toulouse Midi Pyrénées ne soit pas présente dans toutes les régions ! »…