Coordonnées

Tél
0565234600
Téléphone 2
0563038180#|#0565234600
Mail
yves.leal@univ-tlse2.fr

Corps

MCF

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION

Discipline(s) enseignée(s)

Formation professionnelle générale et transversale dans le 1° degré.

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les pratiques enseignantes en éducation à la santé. Elles se centrent sur les choix des savoirs à enseigner et des modalités de leur transmission que l’enseignant effectue avant et pendant sa pratique. Le cadre théorique de la didactique clinique permet de rendre compte des influences internes externes qui orientent les décisions prises dans les phases de préparation et dans le temps d’interaction avec les élèves.

Activités / CV

Dernières publications


Articles dans des revues nationales à comité de lecture
 
  • Leal Y., Carnus M-F., (2014), Ostension en EPS : influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel. Recherches et Educations, 10
  • Leal Y., Carnus M-F., (2014), Rapport des enseignants à l'éducation à la santé. Education, Santé, Sociétés, 1.
  • Leal Y., Carnus M-F., (2012), Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé. Une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire, Spirale, n°50, 139-153.

Chapitres d’ouvrages
 
  • Leal Y., Loizon D., (à paraître), Education à la santé : le sujet face à l’impossible à enseigner. In E. Brossais, MF. Carnus, D. Loizon, Savoir(s) et Sujet(s), Presse Universitaire de Bordeaux.
  • Leal Y., Gomez-Gauthier C., (2018), EPI : recomposition de la professionnalité enseignante. In E. Brossais et G. Lefeuvre (Dir.), L’appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme du collège, p.135-147, Toulouse : Editions Octarès.
  • Leal Y., Carnus M-F., (2012), L’éducation à la santé dans le premier degré : une institutionnalisation impossible pour le sujet enseignant ?, In A. Terrisse et MF Carnus (dir), Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question, Paris, Revue EPS, 103-112.

Actes de colloque
 
  • Balcou, M., Berger, D., Léal, Y., Loizon, D., Mackiewicz, M.-P., Sidéris, G. (Dirs) (2014). Education à la santé et complexité. Recherches, formation, pratiques. Actes du 4è colloque international d’UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation à la santé (Paris, 21 et 22 octobre 2010) St-Etienne : UNIRéS.

Articles dans des revues de diffusion de la recherche
 
  • Broussouloux S., Leal Y., Berger D., (2015), Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’école, La Santé en action, Paris, INPES,

Colloques, conférences internationaux avec actes
 
  • Leal Y. (2014), Proposition de cadre de référence pour articuler le développement des compétences psychosociales avec les pratiques de classe et le contenu des enseignements, 5ème colloque international «Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis», UNIRES, Paris, 16 et 17 oct. 2014.
  • Leal Y. (2013), De l’objet de recherche au cadre notionnel et méthodologique : une élaboration complexe en éducation à la santé à l’école primaire, Congrès AREF, Symposium  « Les objets de recherche en éducation à la santé », Montpellier, 27-30 août 2013.
  • Leal Y. (2013), De l’EPS à l’éducation à la santé, analyse transpositive des cadres notionnels et méthodologique de la didactique clinique, Congrès AREF Symposium « didactique clinique », Montpellier, 27-30 août 2013.
  • Leal Y., Carnus M-F., (2012), L’expression de la part privée du sujet enseignant en éducation santé à l’école, 4ème colloque international « Éducation à la santé et complexité : Recherche, formation, pratiques », UNIRES, Paris, 18 et 19 oct. 2012.
  • Leal Y., Carnus M-F., (2012), L’enseignement de l’éducation à la santé à l’école en France : une composition originale sous influence privée, VIème Congrès de la MSCE, « Education et Changement Social : Vers un réel développement humain », Hammamet 1-2-3 octobre 2012.
  • Leal Y., Carnus M-F., (2012), Le déjà-là expérientiel de l’enseignant en éducation à la santé, Colloque international « Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux », CIREL, Lille, 26-28 sept. 2012.
  • Leal Y., Carnus M-F., (2010), Analyse didactique de pratiques enseignantes en éducation à la santé à l’école primaire, Colloque national « Education à la santé dans et hors l’Ecole : recherches et formations » Paris, MGEN, 21 et 22 octobre 2010.

Colloques et conférences internationaux
 
  • Leal Y., Loizon D. , (2016), Education à la santé : le sujet face à l’impossible à enseigner, Colloque Savoir(s) et sujet(s) dans la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 18 au 19 novembre 2016, ESPE Toulouse.
  • Leal Y., Gomez C., (2016), Analyse didactique clinique de la polyvalence dans le premier degré : de la classe à la formation continue, congrès AREF 2016, 4 au 7 juillet 2016, Mons.
  • Leal Y., (2016), Place des CPS dans les parcours éducatifs de santé : Origine – Fondement - Transposition, Plan national de formation, MEN, Lycée d'état Jean Zay, 31 mai 2016, Paris 16°
  • Carnus M-F., Leal Y. (2016), L’éducation à la santé à l’école élémentaire en France : des pratiques en tension entre sphères publique et privée, 2ème congrès international de l'2A2S, Hammamet, 17 au 19 mars 2016.
  • Leal Y., (2014), Pratique de classe et sentiment de culpabilité, Journées Internationales EFTS, Convisciencia, 4 au 6 juin 2014, Université Toulouse Jean Jaurès.
  • Leal Y., (2014), Approche française et nord-américaine des CPS dans les systèmes éducatifs, Journées régionales d’échanges en éducation pour la santé, Toulouse, Auch, Cahors, Février 2014.
  • Leal Y., Carnus M-F., (2012), Education à la santé : la division du sujet au cœur des enseignements. Une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire, Journées d’études de l’UMR EFTS, Toulouse, 29 et 30 novembre 2012.
  • Leal Y., Carnus M-F., (2012), Traces de l’expérience privée de l’enseignant en éducation à la santé à l’école élémentaire, Journées Scientifiques CClepodi, Toulouse, 25 et 26 octobre 2012.