Master MEEF e-formation et Environnements Numériques (eFen)

Nous vous invitons à consulter l’ensemble de l’offre de formation de la mention Pratiques et Ingénierie de Formation afin de faire les choix qui correspondent au mieux à votre projet de formation.

Candidature en master MEEF

Vos interlocuteurs :

Responsable de la formation :
Laurent Dorion
Jean-Christophe Sakdavong

Secrétariat
Mireille Alladaye
 

Lieu de formation :

Formation hybride :  classes virtuelles principalement en soirée + 2 à 3 regroupements par an sur le site de l'INSPE - Toulouse Saint Agne
Intervention du master eFEN aux journées ANSTIA
Anstia
L'ANSTIA (Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l'enseignement supérieur et de la recherche) s'est réunie du 24 au 26 novembre 2021 à l'Université Toulouse Jean-Jaurès pour échanger autour de la thématique "Des métiers différents, des objectifs communs".
Dans ce cadre, une table ronde, à laquelle était convié le master eFEN, a permis d'échanger autour des différentes filières de formation aux métiers en relation avec l'ingénierie pédagogique pour l'enseignement numérique.
Intervention du master eFEN au salon Learning Technologies Paris

La classe virtuelle, un vrai métier !
Intervention de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées et du Master eFEN lors du salon Learning Technologies France, 1er salon en France et évènement de référence européen dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage.
Au travers d’une conférence, au côté du secteur de l’entreprise, nous avons pu partager notre expertise en matière de classe virtuelle. L’occasion de dégager les bonnes pratiques et de faire une synthèse sur les nouveaux métiers qui émergent dans le secteur de la formation… dont les compétences sont développées dans le master eFEN !
Une visite incontournable dans le cadre de la veille technologique et pédagogique pour s’assurer que notre offre de formation puisse continuer de répondre aux besoins actuels du secteur.

Objectifs de la formation

La tendance à la digitalisation des formations couplée à l'augmentation de la formation à distance (e-learning ou blended learning) transforment tous les secteurs de la formation (service RH des entreprises / administration, entreprises de services numériques, entités de l'enseignement supérieur, organismes de formation professionnelle etc.).

De nouvelles compétences et de nouveaux métiers émergent dont ceux de digital learning manager / chef de projet e-learning, ingénieur pédagogique, concepteur e-learning, consultant e-learning…

Que vous soyez étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, le master eFen a pour objectif de vous former à ces métiers.

Il est possible de suivre cette formation dans le cadre d'un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).

A l’issue de la formation, vous aurez développé toutes les compétences nécessaires à la conception, réalisation et organisation de projet e-learning.

Remarque : ce master MEEF ne prépare pas à un concours de l’Éducation Nationale.

Compétences visées

Être capable :
 - d’assurer la gestion de projet d’un projet e-learning
 - de scénariser un module de formation tout à distance (type MOOC) ou en blended learning
 - de définir l’ingénierie tutorale de la formation et accompagner de futurs tuteurs à l’exercice de cette fonction
 - d’accompagner les formateurs experts du domaine (enseignants, professionnels…) dans le changement de pédagogie induite par la possibilité de se former à distance
 - de choisir à bon escient la nature de ressources numériques à concevoir, leur lieu de stockage, les outils permettant de les construire
 - de choisir un environnement numérique de formation de type classe-virtuelle, LMS, portfolio…
 - d'assurer l’administration fonctionnelle d’un environnement de formation
 - d’assurer une veille techno-pédagogique dans son domaine professionnel en lien avec la recherche ( EIAH, comportement de l’apprenant, didactique…)
 - de conduire des réunions, des entretiens, animer des communautés de pratiques
 - de maitriser la langue anglaise dans son domaine professionnel à l’écrit et à l’oral


 

Conditions d'admission

- M1 eFEN : tous les étudiants / professionnels titulaires d’un L3 ou équivalent peuvent postuler. Un examen des candidatures sera organisé.

- M2 eFEN : de droit pour les titulaires du M1 MEEF-PIF-eFEN et quelques accès directs en M2 possible, après examen des candidatures, pour des étudiants ou professionnels disposant d’un M1 (ou équivalence par validation d’acquis) et démontrant des compétences avérées en pédagogie et dans le domaine du digital learning.


 

Inscriptions

Dépôt des candidatures en ligne
 

Contrôle des connaissances

Les différentes UE sont évaluées sous le régime contrôle continu.
 

Débouchés - poursuite d'étude

Le master eFEN vous préparera aux métiers variés en relation avec la formation à distance : digital learning manager / chef de projet e-learning, ingénieur pédagogique e-learning, ingénieur pédagogique multimédia / numérique, consultant e-learning...

Les débouchés professionnels s’inscrivent dans :

  • les structures* mettant en place une digitalisation de la formation à destination de leur personnel,
  • les organismes de formation mettant en oeuvre la formation à distance dans leurs dispositifs de formation,
  • les structures* productrices de contenus multimédia à visée pédagogique,
  • les structures* souhaitant mettre en place pour leur personnel des espaces numériques de travail.

* établissements commerciaux ou industriels, entités de l'enseignement supérieur, services/structures en relation avec l'Éducation Nationale (CANOPE, CNED, GRETA, CFA, DANE...), associations, collectivités territoriales...

Possibilité de poursuite d’études en thèse. Le master eFEN est d'ailleurs adossé au laboratoire de recherche CLLE-LTC  principalement centré sur la psychologie ergonomique, l'ergonomie, et plus généralement l'étude de la cognition humaine en situation complexe. 

Voici quelques travaux de recherche publiés dans des revues scientifiques co-écrits par Jean-Christophe Sakdavong et des étudiants diplômés du M2 eFEN :

 
  • Niveau, A. and Sakdavong, J-C. (2024). Aesthetics as a Decisive and Motivational Factor for Online Training.  In Proceedings of the 16th International Conference on Computer Supported Education - Volume 1, ISBN 978-989-758-697-2, ISSN 2184-5026, pages 78-90. DOI: 10.5220/0012618700003693

  • Sakdavong, JC., Larrieu, H., Levert, A., Dedieu, L.Tidey, G.  Effect of Online Training Price and Price Perception on Quality and Benefit Perception in France. SN COMPUT. SCI. 4, 409 (2023). https://doi.org/10.1007/s42979-023-01856-4

  • Tidey, G.; Dedieu, L.; Levert, A. and Sakdavong, J-C. (2022). Free Online Training and Value Perception in France.  In Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education - Volume 1, ISBN 978-989-758-562-3, ISSN 2184-5026, pp. 30-40.  DOI:10.5220/0010977700003182


 

Quelques témoignages d'anciens étudiants du Master eFEN


Anciens diplômés du master 2 eFEN, issus de cursus différents, ils ont accepté de partager avec vous leur parcours et leur expérience au sein de notre formation.
 

Adeline G.

Parcours suivi : M1 et M2 eFEN

Poste actuel : Ingénieure - conceptrice pédagogique de formations digitales - CFPPA du Gers

Exerçant dans le domaine de l'animation socioculturelle, j'ai décidé il y a quelques années de me lancer dans un projet de reconversion professionnelle. Au fur et à mesure de mes formations j'ai pris conscience des enjeux de la transformation digitale et j'ai développé un intérêt certain pour l'apprentissage à distance et les métiers du e-learning. Intégrer le master efen a été l'opportunité de concrétiser mon projet de reconversion et de développer les compétences indispensables au métier d'ingénieur pédagogique. Les cours à distance, le travail collaboratif ainsi que les stages professionnels ont été de réels atouts dans la formation.

Exerçant dans le domaine de l'animation socioculturelle, j'ai décidé il y a quelques années de me lancer dans un projet de reconversion professionnelle. Au fur et à mesure de mes formations j'ai pris conscience des enjeux de la transformation digitale et j'ai développé un intérêt certain pour l'apprentissage à distance et les métiers du e-learning. Intégrer le master efen a été l'opportunité de concrétiser mon projet de reconversion et de développer les compétences indispensables au métier d'ingénieur pédagogique. Les cours à distance, le travail collaboratif ainsi que les stages professionnels ont été de réels atouts dans la formation.

Amaury S.

Parcours suivi : Master 2 eFEN

Poste actuel : Ingénieur Pédagogique Multimédia - Capgemini Engineering

Grâce au M2 eFEN, j’ai pu développer des connaissances aussi bien en ingénierie pédagogique qu’en création de ressources numériques et multimédia, tout en travaillant à la DTICE de l’UT2J. Par la suite j’ai mis en valeur ces compétences dans un organisme de formation spécialisé dans l’aéronautique. Enfin, avec deux associés, j’ai décidé en 2018 de créer ma société, e-Nov Training, spécialisée dans la création de solutions e-learning.

Grâce au M2 eFEN, j’ai pu développer des connaissances aussi bien en ingénierie pédagogique qu’en création de ressources numériques et multimédia, tout en travaillant à la DTICE de l’UT2J. Par la suite j’ai mis en valeur ces compétences dans un organisme de formation spécialisé dans l’aéronautique. En 2018, j’ai décidé avec deux associés de créer ma société, e-Nov Training, spécialisée dans la création de solutions e-learning. Puis, en 2020, j'ai intégré le groupe international Capgemini Engineering.

Frédérique B.

Parcours suivi : Master 2 eFEN

Poste actuel : Consultante formatrice en ingénierie de formation à distance et média pédagogiques interactifs - Ezlearnconseil.

J'accompagne les formateurs et organismes de formation en vue de leur digitalisation. Après 27 années d'expertise en audiovisuel et un master 2 EFEN en poche, je forme à la prise en main des outils audio et vidéo (téléphone portable, micro…) pour concevoir et produire des supports numériques favorisant l’apprentissage.
J'ai choisi le master de l'Inspé de Toulouse pour l'importance accordée à la pédagogie. Cette spécificité me parait capitale pour placer l'élève ou le stagiaire au centre de la formation, à fortiori lorsqu’elle est pratiquée avec le numérique et à distance.

J'accompagne les formateurs et organismes de formation en vue de leur digitalisation. Après 27 années d'expertise en audiovisuel et un master 2 EFEN en poche, je forme à la prise en main des outils audio et vidéo (téléphone portable, micro…) pour concevoir et produire des supports numériques favorisant l’apprentissage.
J'ai choisi le master de l'Inspé de Toulouse pour l'importance accordée à la pédagogie. Cette spécificité me parait capitale pour placer l'élève ou le stagiaire au centre de la formation, à fortiori lorsqu’elle est pratiquée avec le numérique et à distance.

Laetitia C.

Parcours suivi : Master 2 eFEN

Poste actuel : Ingénieure pédagogique - Capgemini Engineering.

Après une licence en langues étrangères, je suis partie enseigner le français à l'étranger. A mon retour en France j’ai travaillé dans divers domaines qui m’ont mené à occuper un poste de responsable de formation, poste sur lequel j’ai commencé à concevoir et développer des parcours de digital learning.
C’est dans ce cadre que j’ai voulu formaliser et compléter ces nouvelles compétences par le biais d’un master en ingénierie pédagogique digitale. Je me suis donc inscrite au Master eFen à l’INSPE de Toulouse.
Ce Master a constitué un réel tremplin dans ma carrière, d’une part par la diversité des rencontres et la richesse de ses enseignements, et d’autre part car c’est en cours d’année scolaire que je me suis vue proposer un poste d’ingénieur pédagogique, mes nouvelles compétences ayant suscité l'intérêt de recruteurs.

Après une licence en langues étrangères, je suis partie enseigner le français à l'étranger. A mon retour en France j’ai travaillé dans divers domaines qui m’ont mené à occuper un poste de responsable de formation, poste sur lequel j’ai commencé à concevoir et développer des parcours de digital learning.
C’est dans ce cadre que j’ai voulu formaliser et compléter ces nouvelles compétences par le biais d’un master en ingénierie pédagogique digitale. Je me suis donc inscrite au Master eFen à l’INSPE de Toulouse.
Ce Master a constitué un réel tremplin dans ma carrière, d’une part par la diversité des rencontres et la richesse de ses enseignements, et d’autre part car c’est en cours d’année scolaire que je me suis vue proposer un poste d’ingénieur pédagogique, mes nouvelles compétences ayant suscité l'intérêt de recruteurs.

Marie-Claude A.

Parcours suivi : M1 et M2 eFEN

Poste actuel : Ingénieure pédagogique / Cheffe de projet e-elearning - Exm Company

J'ai suivi le parcours eFen en commençant par le Master 1, puis j'ai réalisé le master 2 en alternance. Grâce à cette formation, j'ai réussi à me reconvertir et à acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier nouveau pour moi : "Chef de projet e-learning". Les points forts de cette formation : l'immersion dans une modalité de formation à distance permet de vivre l'expérience de l'apprenant à distance, d'utiliser les outils de la formation à distance, d'en appréhender les avantages et les inconvénients et d'arriver progressivement à concevoir et animer soi-même des dispositifs de formation à distance. Autres points forts : les projets tutorés, les stages et la possibilité de suivre la formation en alternance. En effet, ce sont de réelles opportunités pour acquérir une expérience professionnelle qui sera un atout pour une future recherche d'emploi.

J'ai suivi le parcours eFen en commençant par le Master 1, puis j'ai réalisé le master 2 en alternance. Grâce à cette formation, j'ai réussi à me reconvertir et à acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier nouveau pour moi : "Chef de projet e-learning". Les points forts de cette formation : l'immersion dans une modalité de formation à distance permet de vivre l'expérience de l'apprenant à distance, d'utiliser les outils de la formation à distance, d'en appréhender les avantages et les inconvénients et d'arriver progressivement à concevoir et animer soi-même des dispositifs de formation à distance. Autres points forts : les projets tutorés, les stages et la possibilité de suivre la formation en alternance. En effet, ce sont de réelles opportunités pour acquérir une expérience professionnelle qui sera un atout pour une future recherche d'emploi.