Master MEEF Économie-Gestion filière technologique

Vos interlocuteurs :

Responsables de la formation :
Nathalie Maumon
Laure Sentou
Ilaria Olibet

Camille Rodriguez

Lieu de formation :

Site de Toulouse Saint-Agne

Présentation de la formation

Le Master MEEF ÉCONOMIE GESTION filière TECHNOLOGIQUE propose une formation offrant plusieurs orientations :
  • Préparation des deux concours d’enseignement en lycée général et technologique : CAPET externe et Agrégation externe en économie gestion
  • Préparation dans quatre spécialités : option Communication Organisation et Gestion des Ressources Humaines, option Comptabilité et Finance, option Marketing, option Informatique et Systèmes d'Information,
  • Des enseignements communs aux deux concours : formation axée sur les savoirs disciplinaires, les savoirs pour enseigner, la connaissance du système éducatif et la recherche
  • Des enseignements spécifiques aux 4 SPÉCIALITÉS pour répondre aux exigences des 2 concours.
  • Des stages en lycée général et technologique en ÉCONOMIE GESTION, en M1 et en M2.

Public visé

• Titulaires d’une Licence (niveau bac+3) ou équivalent avec une formation en lien avec les disciplines de l’économie-gestion
  • Professionnels bénéficiant d’une expérience de 5 années en qualité de cadre souhaitant se reconvertir vers les métiers de l’enseignement et de la formation
  • Professeurs

Prérequis nécessaires pour suivre la formation : Des connaissances dans les domaines de la Gestion (administrative, commerciale, financière), en Management, Droit et en Économie d’un niveau BTS tertiaire ou équivalent.

• Former des enseignants∙.es en ÉCONOMIE GESTION
  • Développer des savoirs pour enseigner dans l’ensemble des disciplines de l’économie-gestion
  • Maîtriser les démarches, outils et stratégies d’enseignement adaptées aux publics visés
  • Acquérir une culture commune nécessaire à l’exercice du métier d’enseignant
  • Mener un travail approfondi de recherche scientifique

Inscriptions :

Au moment de l’inscription, il est nécessaire de préciser un choix de spécialité entre :
  • Communication et Gestion des Ressources Humaines
  • Comptabilité et Finance
  • Systèmes d’Information et de Gestion

Dates et durée de la formation :

• Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : En M1 : 6 semaines de stage obligatoires : 1x3 semaines en S1 (observation) et 3 semaines en S2 (pratique accompagnée).
  • En M2 : 12 semaines de stage filé obligatoire : 2 jours de stage par semaine le jeudi et le vendredi en pratique accompagnée.
Les supports de stage sont fournis par le Rectorat. Les étudiants bénéficient d’un tutorat mixte assuré par un professeur en exercice dans l’établissement de stage et un formateur.

Organisation pédagogique :

La formation accueille aussi bien des étudiants issus de licence que des adultes en reconversion professionnelle pour devenir enseignant d’économie-gestion.

La taille des promotions permet de proposer des travaux en petits groupes et un accompagnement personnalisé des étudiants.

En M1, les étudiants mettent en pratique leurs acquis dans, à travers la conception de séquences et de séances d’enseignement dans les différentes disciplines dans le cadre de la formation, ainsi que lors de leurs stages d’observation puis de pratique accompagnée de 6 semaines (deux périodes de trois semaines).

En M2, la préparation au concours du CAPET (et éventuellement de l’Agrégation) s’intensifie avec une consolidation des acquis, des entraînements réguliers aux épreuves du concours, et une présence en établissement scolaire deux jours par semaine sous la forme d’un stage annuel ou de l’alternance.

Tout au long des deux ans, les étudiants développent une culture commune au métier d’enseignant et rédigent un mémoire de recherche les amenant à réfléchir sur les processus d’enseignement des concepts scientifiques propres à leur discipline.

Les contrôles de connaissances sont réalisés tout au long des deux années de formation principalement sous la forme de contrôles continus ou ponctuels.