Master MEEF Physique-Chimie

Vos interlocuteurs :

Responsables de la formation :
Florence Girard
Frédéric Guillen

Sylvie Crabos

Lieu de formation :

Site de Toulouse Rangueil

Présentation de la formation

Le Master MEEF Physique-Chimie a une double visée :
  • Préparer les étudiant∙e∙s  pour passer le concours de la fonction publique CAPES Physique-Chimie,
  • Préparer les étudiant∙e∙s  à la conception et à la conduite de situations d’enseignement pour une prise en charge progressive d’une classe en responsabilité.

Public visé

Master 1
  • Étudiant∙e∙s de L3 souhaitant s’orienter vers le métier de professeur de Physique-Chimie dans les collège et lycée général et technologique.
  • Professionnels des secteurs privés ou publics souhaitant se réorienter vers le métier de professeur de Physique-Chimie dans les collège et lycée général et technologique
  • Étudiant∙e∙s de M1 en réorientation et étudiants diplômés d’un M1 disciplinaire Physique ou Chimie.

Master 2
  • L’accès à la deuxième année nécessite d’être titulaire d’un M1 MEEF PC.

Prérequis nécessaires pour suivre la formation : Avoir validé, a minima, un diplôme de licence (ou équivalent) en sciences physiques et chimiques, ou à défaut en physique ou en chimie mais avec de solides connaissances en physique ET en chimie.
L’accès à cette formation se fait sur dossier. En fonction des trajectoires, il sera possible d’obtenir des équivalences d’Unités d’Enseignement (UE) par une validation d’acquis ou validation des acquis de l’expérience.

Le Master MEEF Physique-Chimie a une double visée :

Inscriptions :

Candidatures et Inscriptions

Dates et durée de la formation :

• Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : 6 en M1 et 12 en M2

Organisation pédagogique :

Les enseignements se partagent en plusieurs blocs. Certains sont communs à l’ensemble des parcours de la mention second degré et d’autres sont spécifiques au parcours physique-chimie. Cependant une partie des blocs communs à la mention est en forte relation avec la physique et la chimie.