Master MEEF Mathématiques

Vos interlocuteurs :

Responsable de la formation :
Anne Crumière

Secrétariat
Sylvie Crabos
 

Lieu de formation :

Site de Toulouse Rangueil

Présentation de la formation

La formation dispensée dans ce master a pour ambition de préparer à la profession d’enseignant en Mathématiques en collège ou en lycée général et technologique.

Elle propose une base de connaissances scientifiques et techniques qui soutient et légitime les jugements et les actes professionnels tant dans le domaine des savoirs à enseigner que celui des savoirs pour enseigner.

Elle permet au travers de stage d’observation et de conduite en responsabilité de mettre en œuvre ses apports de la formation et d’appréhender toute la complexité du métier.

 

Public visé

  • Etudiant∙e en L3 dans le domaine des mathématiques souhaitant devenir enseignant∙e en Mathématiques en collège ou en lycée général et technologique
  • Reconversion professionnelle dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation en Mathématiques pouvant attester dans le domaine des mathématiques d’un niveau équivalent à une licence de mathématiques.
 

Prérequis nécessaires pour suivre la formation : Être à minima titulaire d’une licence (ou équivalent bac + 3) dans le domaine Mathématiques.

Objectifs de la formation

L’étudiant, à l’issue de la formation suivie avec ce D.U :Les enseignements dispensés durant les deux années du master poursuivent un double objectif :
Préparer les étudiant∙e∙s aux épreuves des concours de l’éducation nationale,
Préparer les étudiant∙e∙s à la conception et à la conduite de situations d’enseignement, pour une prise de fonction progressive en responsabilité, en lien avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.
 

Inscriptions :

Licence en mathématiques souhaitée 
Candidatures et Inscriptions

 

Dates et durée de la formation :

  • Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : 6 en M1 et 12 en M2
 

Organisation pédagogique :

La formation se déroule sur 2 années et s’axe autour de 5 UE par semestre.
  • UE 1 : stratégies d’enseignement et d’apprentissage
  • UE 2 : stage et mémoire : initiation à la recherche
  • UE 3 : projet professionnel contextualisé : option à choisir
  • UE 5 : Savoirs pour enseigner les mathématiques

Des stages en collège et lycée général et technologique sont obligatoires en M1, et en M2, il y a la possibilité d’un parcours en alternance prenant la forme d'un contrat de travail. Professeurs contractuels alternants inscrits en master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation