Master MEEF Sciences Economiques et Sociales

Vos interlocuteurs :

Responsables de la formation :
Arnaud Arrizabalaga
Françoise Larré
Roxane Saur

Camille Rodriguez

Lieu de formation :

Site de Toulouse Saint-Agne

Présentation de la formation

Le master MEEF Sciences économiques et sociales s'organise chaque semestre autour de quelques grands domaines :
  • Savoirs pour enseigner les sciences économiques et sociales
  • Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
  • Savoirs pour construire une conduite réflexive (volet recherche)
  • L'innovation pédagogique et l'engagement professionnel

La formation aux savoirs disciplinaires, en économie et en sociologie, l’étude de la didactique des Sciences économiques et sociales, la formation à et par la recherche, les stages se complètent et contribuent à une dynamique de formation. La maîtrise d’une Langue Vivante Étrangère (niveau B2 à l’issue du Master 2) est commune à tous les masters.

Public visé

Les étudiants ou personnes en reprises d’études souhaitant devenir enseignant et transmettre des connaissances en économie, sociologie et sciences politiques et leurs méthodes à des lycéens (classe de Seconde générale et technologique et cycle terminal en Enseignement de Spécialité) ou de jeunes étudiants (de CPGE, par exemple).

Prérequis nécessaires pour suivre la formation : Le Master Meef SES parachève une formation disciplinaire en économie et/ou sociologie avec la formation à la didactique des Sciences économiques et sociales. Il permet d’élaborer de façon progressive la base des compétences professionnelles de l’enseignant.
Les pré-requis de la formation sont donc des connaissances assez étendues et surtout solides en économie et/ou sociologie.

Objectifs de la formation

Le parcours a une double visée : préparer au CAPES externe de Sciences économiques et sociales et assurer une formation professionnelle, en lien avec l'enseignement scolaire des Sciences économiques et sociales.

Il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, méthodologiques, factuels et pratiques, relatifs à l'enseignement des Sciences économiques et sociales au sein du système éducatif.

La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec l’initiation à la recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiants des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants.

Il s’agit d’une formation en alternance : les enseignements théoriques et pratiques sont articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité.

Inscriptions :

Candidatures et Inscriptions

Dates et durée de la formation :

• Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : 6 en M1 et 12 en M2

Organisation pédagogique :

Les enseignements se déroulent sur le site Saint Agne disposant d’une médiathèque propre, à l’INSPE de Toulouse, du lundi au vendredi en Master 1, du lundi au mercredi en Master II. En Master II, les jeudis et vendredis sont dédiés au stage filé, en responsabilité ou non, en lycée à Toulouse ou dans l’agglomération toulousaine.
Les étudiants reçoivent des cours disciplinaires, didactiques, de formation au métier d’enseignant comme membre de la communauté éducative. Ces cours représentent 600 heures en Master 1 et 200 heures en Master 2.
Ils disposent en outre d’un suivi individualisé sous des formes complémentaires : l’encadrement de mémoire, l’accompagnement des stages et les entraînements aux épreuves orales d’admission des concours.