Master MEEF Didactique des langues dans les activités professionnelles (Didalap)

Il est possible de faire une demande de candidature sur trois parcours de master différents (vœu 1, vœu 2, vœu 3).

Nous vous invitons à consulter l’ensemble de l’offre de formation de la mention Pratiques et Ingénierie de Formation afin de faire les choix qui correspondent au mieux à votre projet de formation.

Candidature en master MEEF

Vos interlocuteurs

Responsables de la formation
Véronique Hespert
Anne-Marie O'Connell

Secrétariat
Marie BROCQUA

Lieu de formation

Formation à distance: ouverte au niveau national et international
Site de Toulouse Saint Agne

 

Présentation de la formation

Le master DIDALAP est une formation encadrée par des enseignants chercheurs du site de l’Université de Toulouse : ESPE, UT1, UT2, UT3, ENSFEA.

La formation proposée est une formation ouverte à distance.
Elle se déroule à distance via une plate-forme d’enseignement en ligne et l’organisation de classes virtuelles afin d’assurer une continuité dans le suivi et l’accompagnement des étudiants. Cette plateforme a pour fonction, en outre, de favoriser le travail collaboratif. Ces enseignements à distance sont complétés par deux regroupements en présentiel obligatoires de deux ou trois  jours par année (période octobre et février pour les M1 et période octobre et juin pour les M2).

La formation comprend également :
  • Un stage en milieu professionnel (2 semaines en M1 période avril, 2 mois en M2 période mars à mai).
  • La réalisation et la soutenance d’un mémoire de recherche à dominante : linguistique, didactique ou sciences de l’éducation. Ce travail est encadré par un chercheur du domaine de l’université de Toulouse ; il s’appuie le plus souvent sur des données expérimentales provenant du stage de M2.
 

Objectifs de la formation

Ce parcours de master vise l’enseignement des langues aux spécialistes des autres disciplines, Ce parcours de master vise à former à l’enseignement des langues aux spécialistes des autres disciplines dans l’ensemble de l’enseignement supérieur mais aussi dans l’ensemble du monde du travail pour développer la capacité à utiliser la langue en action sur le lieu de travail. Il articule des compétences de terrain en enseignement et une formation à la recherche en didactique des langues et des cultures.  Le Master Didalap peut être suivi en formation initiale (dans la continuité des études menées jusque-là ou en reprise d’études) ou en formation continue.
Objectifs :

  • Analyser les échanges langagiers dans l’activité professionnelle.
  • Concevoir des dispositifs originaux adaptés à l’enseignement et l’apprentissage de la langue dans l’activité professionnelle.
  • Se former à la démarche scientifique.
  • Créer et accompagner des projets pédagogiques innovants.
  • Enseigner les langues dans l’enseignement supérieur (secteur LANSAD, LEA, intégration d’une langue étrangère à l’enseignement d’une autre spécialité).
  • Enseigner les langues dans  les actvités professionnelles (en entreprise, en formation continue..)
  • Enseigner les langues dans le cadre des DNL (disciplines non linguistiques) en collège et lycée.


 

Compétences visées

  • identifier des besoins pour réaliser l’activité professionnelle, formaliser ces besoins et analyser les échanges langagiers dans ces activités
  • traduire les besoins professionnels en besoins de formation linguistique
  • concevoir des dispositifs originaux adaptés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une langue non maternelle
  • concevoir des scénarios d’apprentissage de langue de spécialité ou professionnelle, appuyés sur des dispositifs ad hoc, et dans une démarche de recherche action ou de recherche développement, analyser la mise en œuvre de ces dispositifs sur le terrain
  • conduire des projets en équipe
  • organiser et planifier des réunions


 

Conditions d’admission

Être titulaire d’une licence ou équivalent et avoir un niveau C1 en français et B2 dans une langue vivante étrangère.
Les publics visés par le master sont :
  • Des professionnels en formation continue et des enseignants souhaitant se former aux problématiques de la didactique des langues pour adultes et à la recherche ;
  • Des enseignants ou enseignants chercheurs non-linguistes souhaitant se former à l’enseignement de leur propre discipline en langue étrangère (DNL, EMILE) ;
  • Des étudiants souhaitant acquérir des bases solides fondées sur la recherche pour enseigner une langue à l’étranger en dehors de l’Education Nationale ;
  • Des enseignants contractuels souhaitant valoriser leur expérience de terrain et qui ne sont pas masterisés ;
  • Des étudiants de niveau L ou de niveau M souhaitant suivre ou se réorienter dans un parcours MEEF « Didactique des langues » hors préparation aux concours;
  • Des doctorants et  docteurs en LLCE souhaitant ajouter une coloration « Didactique des langues / connaissance de la filière LANSAD  » à leur parcours.
 

Inscriptions

Dépôt des candidatures en ligne

 

Débouchés - Poursuite d'études

Les personnes formées pourront mener leur activité dans l’enseignement secondaire ou supérieur, en centres de langues, dans des services de formation continue dans les entreprises, en France et à l’étranger. Ils pourront être :

  • Enseignant ;
  • Formateur de formateurs, formateur en langue de spécialité ;
  • Concepteur de scenario de formation ;
  • Responsable pédagogique dans des services de formation.